Comment percevoir la prime d’énergie pour la rénovation de votre toiture ?

Afin de préserver l’environnement et la planète. L’État encourage les citoyens à réduire au maximum leurs consommations énergétiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement propose des primes pour les rénovations énergétiques. Vous avez d’ailleurs l’intention de réaliser la rénovation de votre toiture pour déduire votre dépense énergétique. Découvrez dans notre guide comment percevoir la prime d’énergie pour la rénovation de votre toiture.

Les conditions à respecter pour la rénovation de votre toiture

Si vous voulez percevoir la prime d’énergie en rénovant votre toiture. Vous devez respecter certaines conditions.  Effectivement, vous ne pourrez bénéficier de cette aide financière qu’en fonction des points suivants :

  • Les travaux réalisés vont permettre de réduire considérablement votre dépense énergétique. Et plus votre empreinte carbone est réduite. Plus la valeur de la prime sera importante.
  • Vous êtes en situation de précarité énergétique. Un calcul sera réalisé à partir de vos revenus. Si vous avez un revenu modeste, vous pourrez recevoir une aide de 2000 € pour la rénovation de votre toiture. Si vous disposez d’un revenu très modeste, la prime d’énergie que vous recevrez est de 3000 €. Le calcul sera d’ailleurs réalisé avec des revenus à partir de deux ans avant le dépôt de la demande.
  • Le nombre de personnes qui vont composer votre ménage. Vous devez d’ailleurs être un propriétaire ou un locataire du bien qui a été achevé il y a au moins 2 ans.
  • La localisation de votre maison. Cela permet de vérifier si votre zone de résidence est couverte par l’aide financière de l’État pour la rénovation de la toiture.
  • Vous devez faire appel à une entreprise spécialisée dans les transitions énergétiques pour la réalisation des travaux de rénovation.
A lire également  Ce qu’il faut savoir avec la construction d’une maison sur pilotis

Réaliser les travaux de rénovation

Quand vous avez trouvé l’entreprise qui va réaliser les travaux de rénovation de votre toiture. Vous pouvez entamer les travaux. Effectivement, vous ne pourrez demander la prime que si les travaux sont achevés. Ainsi, pour constituer votre dossier, il faudra conserver toutes les factures des prestataires lors de la réalisation des travaux. Ce sont les preuves que vous avez fait appel à des professionnels qualifiés et reconnus pour la réalisation des travaux de rénovation de votre toiture. Votre demande ne sera pas validée si c’est vous-même qui avez réalisé les travaux. Toutefois, certaines subventions nécessitent que les travaux ne commencent qu’une fois que vous avez déposé votre demande de prime énergie.

Faire un dépôt de demande

Si vous remplissez les conditions à l’obtention de la prime d’énergie pour la rénovation de votre toiture. Vous pouvez faire un dépôt pour  demander la prime d’énergie pour la rénovation de votre toiture. Pour cela vous devez vous adresser aux organismes responsables de la démarche. Vous pouvez par exemple déposer votre dossier auprès d’un distributeur, les acteurs du secteur énergétique ou encore les entreprises intermédiaires de financement. Le dépôt de votre dossier doit se  faire dans les 8 mois suivant la réalisation des travaux de rénovation. N’oubliez pas de déposer un dossier complet, car votre demande ne sera pas prise en compte si votre dossier n’est pas complet.

A lire également  Combien coûte l’installation d’un système domotique ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*