Présentation

L’association a été créée fin 2013 par un groupe de professionnels et de chercheurs, à la suite de la disparition de l’ancienne « association des études foncières » afin de perpétuer une nécessaire dynamique d’échanges sur les questions foncières dont le traitement est partagé entre de nombreuses professions (aménageurs, urbanistes, notaires, financiers, collectivités locales, agriculteurs, etc…) et disciplines (économistes, juristes, géographes, écologistes, anthropologues, etc…) . Initialement dénommée « Nouvelles études foncières (NEF) », l’association a décidé de devenir « Fonciers en débat (FED) » lors de son AG du 1er avril 2015.

Les objectifs de l’association sont de:

  • Favoriser les échanges entre les spécialistes des nombreuses professions et disciplines qui travaillent sur les thématiques foncières.
  • Faire progresser les connaissances.
  • Favoriser leur diffusion par des publications, en particulier à travers la conception rédactionnelle de La revue foncière et par l’entretien d’un site-ressources.

L’association organise des débats et des séminaires pour confronter les points de vue, clarifier les concepts, soumettre au débat les résultats des expériences professionnelles ou des travaux de recherche en bénéficiant de la diversité des compétences de ses membres. Un séminaire annuel est organisé, ainsi que, selon les initiatives des membres, des rencontres d’une demi-journée sur un thème exploratoire ou lié à l’actualité.

La participation aux débats et séminaires est ouverte au public.

Les résultats des travaux sont relayés par la revue et sur le site internet.

Les membres de l’association participent aux réunions de rédaction de La revue foncière (60 rue de Londres Paris 8e).

Il est aussi prévu d’organiser des groupes de travail consacrés à l’élaboration de certaines rubriques de la revue et du site.

 

Pour nous contacter :

  • Adresse administrative de l’association : 34-36 Avenue du Bel-Air, 94370 Sucy-en-Brie
  • Sonia Guelton, Présidente: 06 51 24 84 25 : contact@fonciers-en-debat.com