5 clés pour améliorer son espace de travail dans le bureau moderne

Avec le développement de l’open-space, l’aménagement des bureaux a complètement changé ces dernières années. Les bureaux personnalisés, souvent petits et calmes, sont remplacés par de grands espaces ouverts. Pour y travailler confortablement, il faut toutefois organiser l’espace bureau. Organisation bureau travail doit couvrir cinq zones de base – lesquelles ?

5 clés pour améliorer son espace de travail dans le bureau moderne

Le bureau moderne est un synonyme de mobilier, d’accessoires et de décorations stylisées. Toutefois, des solutions stylistiques intéressantes ne déterminent pas la modernité d’un espace de bureau.  Ce qui compte, en revanche, c’est bureau organisation pour qu’il réponde aux nouveaux besoins et améliore le confort de travail.

Optimiser l’espace

Optimiser l’espace de bureau signifie en faire un usage optimal. Il doit être pratique, fonctionnel et accueillant. La bonne disposition et le bon positionnement des meubles, les bonnes proportions dans la pièce et le bon positionnement des commodités, éclairage du poste de travail.

Adapter son espace aux nouvelles méthodes de travail

Le marché du travail a connu de nombreux changements au cours des dernières années. L’un des plus notables est le changement des méthodes d’exécution des tâches professionnelles. De plus en plus, les entreprises n’exigent pas qu’un employé soit enfermé pendant huit heures dans un bureau. Au lieu de cela, elles proposent le travail à distance ou le travail hybride. L’émergence de nouvelles méthodes de travail a également transformé l’espace bureau. Il ne s’agit plus seulement d’un lieu rempli de bureaux et d’armoires, mais d’offrir des espaces communs conviviaux, des bureaux partagés, des espaces de détente, des coins café, des espaces de réunion et de travail créatif. L’organisation bureau travail doit également comprendre une cabine télétravail, où il sera possible d’organiser des vidéoconférences, des réunions à distance en toute tranquillité, ainsi que des tâches individuelles nécessitant une plus grande concentration.  

A lire également  Comment faire ses travaux de peinture soi-même ?

Aménager les espaces communs

Chaque partie du bureau doit avoir une fonction qui lui est attribuée : zone de travail, zone de détente, zone de repas, zone de réunion. Ces zones doivent être visuellement distinctes les unes des autres et également séparées, par exemple, par des cloisons mobiles telles que des hushWall.

Ergonomique mobilier

Organisation bureau doit inclure du mobilier ergonomique, notamment des bureaux et des chaises. Choisir la bonne chaise et le bon bureau, assurer un bon éclairage du poste de travail aura une incidence à la fois sur le confort de travail et sur la santé et le bien-être de l’employé, et par conséquent, augmentera la performance de celui-ci.

Un coin détente pour les pauses

Les pauses au travail permettent de vider l’esprit, de calmer le stress et de revenir aux tâches avec de nouvelles couches de créativité. Les employés se reposent mieux dans une zone spécialement prévue à cet effet. Il peut s’agir de meubles confortables et d’équipements permettant une détente active, tels que des sacs de boxe et des bicyclettes fixes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*