Achat de lame de terrasse en bois : conseils d’installation

Sur quel site faire l’achat d’une lame de terrasse en bois ?

Une terrasse en bois dur est inégalée pour profiter des journées claires et des nuits fraîches d’été ! Elle offre un environnement agréable, authentique et facile à entretenir qui constitue une véritable extension de la maison. Dans cet article, vous trouverez des conseils sur le type de bois à choisir pour votre terrasse et des sites sur lesquels vous pourrez en acheter.

Choisir le bon type de bois pour sa terrasse

L’apparence de votre terrasse en bois dur est assez importante. Le bois piquant (pin, mélèze, etc.), le bois exotique (ipé, masaï, etc.), le bois composite et le bois traité thermiquement sont autant d’options pour réaliser une bonne terrasse en bois. Voici quelques-unes des différentes sortes de bois que vous pouvez utiliser pour construire une terrasse adaptée à vos besoins :

  • le bois européen : si vous devez opter pour le pin, c’est faisable. Pour qu’il survive plus longtemps, il faudra le nettoyer dans un autoclave ;
  • le bois de type exotique : c’est incontestablement le bois qui est privilégié en termes d’esthétique. L’option que vous choisirez sera déterminée par le rendu que vous voulez donner à votre terrasse. En outre, le bois exotique est résistant à l’humidité, ce qui le rend idéal pour votre terrasse ;
  • le bois composite : de nos jours, il s’agit d’un matériau très populaire. Le composite est une excellente option si vous voulez quelque chose qui nécessite peu d’entretien. De plus, vous pouvez vous promener sur votre terrasse pieds nus : aucun éclat dentelé ne s’accrochera à vos pieds ! Le bois composite nécessite peu d’entretien. En raison de sa durabilité et de ses avantages environnementaux, ce bois composite très inventif est de plus en plus populaire dans l’aménagement extérieur (95 % de matériaux recyclés sont utilisés pour fabriquer les planches) ;
  • le bois de type THT : il s’agit d’un bois qui a été chauffé à une température vraiment élevée et qui est idéal pour un patio extérieur. La couleur chaude de ce type de bois devrait plaire à tous ceux qui aiment les designs modernes ;
  • la balle de riz : la balle de riz est un autre matériau qui peut être utilisé pour une terrasse à l’extérieur. Elle ne se fend pas, ne grisera pas et ne glissera pas : c’est le mélange idéal pour votre patio ;
  • le bois dit rétifié est robuste, assez durable et totalement naturel. Ce type de bois peut être utilisé sur des terrasses extrêmement exposées.
A lire également  Entreprise générale du bâtiment

Votre budget influencera également votre décision. Mais gardez à l’esprit qu’un sous-plancher en bois est un investissement et si vous payez le montant correct, il sera amorti en un rien de temps.

Conseils pour construire une terrasse en bois

Avant de commencer la construction de votre terrasse, tenez compte des suggestions suivantes : la réglementation régit la construction d’une terrasse en bois. Toutefois, si le niveau du sol est inférieur ou égal à 60 cm à partir du sol, il n’y a pas de restrictions réglementaires.

Si la terrasse est supérieure à 60 cm juste au-dessus du niveau du sol, une simple déclaration de travaux doit être déposée. En revanche, si le niveau de la terrasse se situe à plus de 60 cm au-dessus du niveau du sol et que la surface de la terrasse projetée est supérieure à 20 m² (Surface Hors Œuvre Brute), il sera nécessaire de demander un permis de construire. Nous vous recommandons de consulter votre mairie en raison des différentes règles d’urbanisme qui varient en fonction de la localisation de votre bien. Vous connaîtrez ainsi les règles à respecter pour construire un patio de cette manière.

Les planches doivent être stockées dans un endroit sec, à l’intérieur par le biais d’un abri de jardin ou à l’extérieur sous une bâche. Si les planches ne vont pas être utilisées tout de suite, elles doivent être attachées solidement et des lattes doivent être placées tous les 50 à 60 cm. Évitez d’exposer les panneaux à la lumière du soleil !

A lire également  Combien coûte l’installation d’un système domotique ?

Voici quelques sites sur lesquels vous pourrez acheter des lames de terrasse en bois :

  • Cdiscount ;
  • Leroy Merlin ;
  • Castorama.

N’oubliez pas d’apporter les outils nécessaires pour faciliter l’installation et gagner du temps ! Pour une pose propre et soignée de votre terrasse, vous aurez besoin d’un cloueur pneumatique ou à gaz.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*