Achat de maison abandonnée : comment faire ?

Vous avez découvert une maison abandonnée dans la ville où vous habitez. L’inoccupation du bien a d’ailleurs entraîné un état de dégradation plus ou moins avancé. À cause de la localisation du logement, vous envisagez d’investir dans un projet immobilier et de faire l’acquisition de la maison abandonnée. En effet, vous pensez qu’elle est très bien placée et que vous pouvez exploiter efficacement le bien.  Mais comment faire pour acheter une maison abandonnée ?

Trouver le propriétaire de la maison abandonnée

Pour pouvoir acheter une maison abandonnée, vous devez avant tout identifier son propriétaire. En effet, vous ne pourrez pas concrétiser votre projet sans cet individu. Mais avant de partir à la recherche de cette personne, vous devez vous assurer que la maison est réellement abandonnée. Généralement, c’est le cas des biens immobiliers qui ne sont plus entretenus depuis des années. Une fois que vous êtes sûr que la maison est bien abandonnée, vous allez pouvoir partir à la recherche de son propriétaire. Pour cela, vous pouvez :

  • Contacter le voisinage. Il est en effet possible que le voisinage peut connaître qui est le propriétaire du logement abandonné que vous désirez acheter. Mais il est aussi possible que son propriétaire habite dans les environs. Il est également possible que le propriétaire de la maison soit décédé. D’où l’importance de bien vous renseigner auprès du voisinage. Dans le cas où le propriétaire de la maison n’est plus de ce monde. Vous pouvez obtenir son identité auprès de la mairie ou du Centre des impôts fonciers de la commune où le bien est situé. De cette manière, vous pourrez plus facilement contacter les héritiers de la maison ou l’office notarial qui gère la succession du bien.
  • Passer par le cadastre de la commune. Effectivement, tous les biens immobiliers d’une commune et leurs caractéristiques sont enregistrés dans le registre du cadastre. Pour pouvoir connaître l’identité du propriétaire d’un logement abandonné, vous aurez besoin les coordonnées cadastrales du logement. Ces éléments vous permettront d’obtenir le numéro de la parcelle de la maison et ainsi obtenir le nom du propriétaire auprès du Centre des impôts fonciers.
A lire également  Votre promoteur immobilier pour devenir propriétaires à Marseille

Faire une proposition au propriétaire

Une fois que vous avez identifié le propriétaire de la maison abandonnée que vous voulez acheter. Vous allez le contacter et lui faire une proposition pour l’achat du logement.  Pensez à faire une estimation du bien ainsi que des travaux à faire pour la réhabilitation de la maison avant de faire votre offre. De cette manière, vous pourrez avoir une estimation des dépenses que vous allez faire avec cet achat. Ainsi, vous pourrez proposer la meilleure offre possible à son propriétaire.

Acheter une maison abandonnée sans propriétaire

Il est aussi possible que vous n’ayez pas pu identifier le propriétaire de la maison abandonnée que vous désirez acheter. Dans ce cas, la maison appartient à la commune où elle est située ou à l’Etat. En effet, quand une maison est laissée à l’abandon, la commune où elle est située peut entamer une procédure pour l’acquérir. Dans ce cas, c’est auprès de la Commune que vous allez faire votre proposition d’achat d’un bien immobilier. Parfois, la municipalité décide même de mettre en vente le logement. C’est donc l’occasion à saisir pour acquérir le bien immobilier qui vous intéresse. Cependant, il arrive que la Commune ne désire pas acheter le logement. Dans cette situation, la maison abandonnée est la propriété de l’Etat. Si c’est le cas, c’est l’Etat que vous allez contacter pour faire votre proposition d’achat de la maison abandonnée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*