Agence immobilière en ligne

Avec le succès des technologies de communication, tout peut désormais se faire en ligne. Internet a réponse à tout, même dans le domaine de l’immobilier. Cependant, une agence immobilière en ligne présente quelques ressemblances et des différences à une agence immobilière classique. Focus.

Comparaison d’une agence immobilière en ligne à une agence classique

Ces deux types d’agences présentent de nombreuses similarités et beaucoup de différences. Toutefois, elles se complètent puisque les grandes enseignes disposent généralement d’une version en ligne.

Commençons avec leurs points communs. Elles font les mêmes activités, à savoir les différentes transactions et locations d’immobilier en tout genre. La loi ne pose aucune limite à leur activité. Il est donc possible de trouver un spécialiste en ligne quels que soient les besoins. Ces experts sont aussi soumis aux mêmes législations bien que le travail en ligne se fasse à distance.

Quant à leur différence, elle réside dans la localisation géographique. Dans le cas d’une agence immobilière traditionnelle, on retrouve une zone de chalandise aux alentours. Ce qui n’est pas le cas d’une enseigne en ligne. Cette dernière ne dispose pas d’une localisation précise.

A lire également  Syndic de copropriété

Les avantages et les inconvénients d’une agence immobilière en ligne

Le premier atout d’un bureau en ligne est la grande facilité de communication. Pour cela, il existe de nombreux dispositifs comme le téléphone, l’email, le message instantané, les appels vidéo et les réseaux sociaux qui rencontrent de plus en plus de succès. Elle donne aussi la possibilité de découvrir les biens à distance par des photos ou des descriptions. On peut même faire une présentation par vidéo. Les propriétaires peuvent également profiter d’un suivi en temps réel de leur bien depuis chez eux. Les coûts représentent un autre grand avantage d’une agence immobilière en ligne.

Ce système présente toutefois quelques inconvénients majeurs. Tous les transactions et échanges se font en ligne, cela rend le choix difficile. On peut tomber sur une agence qui manque de sérieux et de professionnalisme. De plus, elle peut avoir une mauvaise connaissance du marché. Si une telle agence possède des outils d’évaluation efficace pour les biens immobiliers, elle ne peut cependant pas prendre en compte certains détails tels que les spécificités dues à un quartier.

Les différents critères pour bien choisir une agence immobilière en ligne

Afin d’éviter de tomber dans une mauvaise agence immobilière sur la toile, il convient de considérer quelques points importants.

  • La présence ou non d’une agence physique est un critère de sélection important. Cela peut signifier qu’il s’agit d’un professionnel fiable et expérimenté puisqu’un bureau physique précède toujours une agence en ligne.
  • Les avis des utilisateurs sont d’excellents moyens pour apprécier les compétences d’un expert en location et vente d’immobiliers.
  • Le coût, plus précisément les frais peuvent aussi vous guider vers le bon chemin. Faire une comparaison de tarif pour faire le bon choix.
  • Il est également possible de demander le volume de transaction qu’une agence à réaliser pendant les 6 derniers mois pour mesurer son efficacité.
A lire également  Tarif pose fenêtre

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*