Assurance emprunteur : comment la renégocier ?

Un prêt immobilier représente une somme assez importante qui prend du temps pour être complètement remboursée. Il arrive que plusieurs personnes aient recourt à une assurance emprunteur pour couvrir ce crédit immobilier.

En prenant une assurance emprunteur c’est aussi avoir une garantie que votre crédit sera payé en cas d’imprévus liés à votre santé. Par ailleurs, il arrive également que vous ne soyez pas satisfait de votre assurance emprunteur et que vous souhaitez renégocier votre contrat.

La question qu’on se pose c’est est-ce que c’est possible ? Mais aussi comment faire pour renégocier son assurance emprunteur ? Pas de panique, dans cet article on vous informe de tout ce dont vous avez besoin de savoir.

Assurance emprunteur : pourquoi la renégocier ?

Prendre une assurance emprunteur représente des frais importants pour une personne qui a souscrit un crédit immobilier d’autant plus que cette dernière est primordiale pour obtenir le crédit en question. L’emprunteur ne peut donc pas y échapper s’il souhaite bénéficier de son crédit immobilier même si elle n’est pas une obligation par la loi mais elle est exigée par les différents établissements de prêt.

C’est une manière comme une autre de veiller à leur sécurité et à ce que le prêt accordé leur soit remboursé par votre assureur en cas d’invalidité et de décès qui vous touche directement. Vous devez savoir que l’assurance emprunteur peut représenter un taux de 30 à 40 % du coût globale du financement immobilier. Ainsi, renégocier votre contrat d’assurance emprunteur vous apporte d’une certaine manière des avantages comme le fait de profiter d’une bien meilleure couverture.

A lire également  Le taux d'assurance emprunteur : comment le calculer ?

De plus en plus de contrats d’assurance emprunteur apparaissent et sont de plus en plus intéressants en vue de faire mieux que la concurrence.

Pour faire des économies et donc payer moins cher les frais d’assurance emprunteur, vous pouvez jouer la carte de la concurrence.

Ainsi, dans le cas d’un emprunteur qui souhaite économiser sur le coût total de son prêt immobilier, il ne peut qu’avoir recourt aux différents contrats que propose la concurrence.

Comment choisir une nouvelle assurance emprunteur ?

Dans le but de changer votre assurance emprunteur, vous devez savoir qu’il y’a certains critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Vous devez donc principalement faire attention aux différentes garanties que propose l’assurance et à quel prix c’est à ces deux éléments qu’il faut accorder de l’importance beaucoup plus.

Une nouvelle assurance n’est bien que si elle offre quelque chose de mieux à l’assuré comme le fait de faire des économies mais aussi d’être bien assuré.

En ce qui concerne les garanties, il faut veiller à ce que ces dernières répondent au mieux à vos besoins et vos attentes en plus des garanties obligatoires existantes que propose la majorité des assurances.

Les garanties obligatoires sont les suivantes :

  • la garantie perte totale et irréversible d’autonomie ;
  • la garantie décès ;
  • la garantie invalidité permanente totale ;
  • la garantie incapacité temporaire.
A lire également  Assurance habitation locataire

Vous devez faire attention à ce que vous bénéficiez de garanties qui répondent à votre profil sans pour autant prendre des garanties qui ne vous concernent pas en plus. Pour vous assurer de faire le bon choix, vous devez comparer entre les différents contrats d’assurance emprunteur et prendre le meilleur et le moins coûteux.

Comment renégocier son assurance emprunteur ?

Vous avez le droit de changer voire de renégocier votre contrat d’assurance emprunteur. Toutefois, il faut veiller à ce que celui-ci présente le même niveau de garantie que le contrat proposé par votre banque.

Si ce n’est pas le cas, votre banque peut se retrouver dans l’incapacité d’accepter votre demande concernant le nouveau contrat d’assurance emprunteur.

Vous devez alors discuter de votre nouveau contrat d’assurance emprunteur avec votre banquier qui une fois l’a validé il vous est possible de souscrire un nouveau contrat d’assurance officiellement.

Vous pouvez renégocier votre contrat d’assurance emprunteur grâce à la loi bourquin et cela à chaque date d’anniversaire après la première année.

Pour ce faire, il suffit d’envoyer un courrier recommandé accompagné d’un accusé de réception à l’intention de votre assureur avant minimum 2 mois de la date d’échéance.

Vous devez dans le courrier à envoyer à votre assureur l’informer de la date à laquelle prend effet le nouveau contrat d’assurance que vous avez choisi de souscrire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*