Assurance habitation colocataire

La colocation est devenue de plus en plus tendance surtout pour les jeunes et les étudiants.   C’est la meilleure solution si vous souhaitez réaliser des économies sur votre loyer. Le fait d’opter pour la colocation vous permet de partager les frais de votre logement avec d’autres personnes. Il est important de vous faire savoir que la colocation a besoin d’une assurance habitation colocation. 

Qu’est-ce que la colocation ?

La colocation est le fait de louer un même logement par plusieurs locataires. Ces personnes ne sont pas forcément de la même famille. En cas de colocation, le bailleur doit proposer la signature de bail. Et c’est à ce moment-là que le propriétaire va demander l’assurance habitation colocation. Le bail de colocation ou le contrat de colocation va garantir certaines règles. Le propriétaire ainsi que les locataires sont obligés de respecter ces règles. 

La colocation impose une clause de solidarité lors du paiement du loyer. Cette clause dicte que si l’un des colocataires est en difficulté de paiement de loyer, les autres sont responsables de lui. Ce sont les autres qui s’engagent à payer sa part.

A lire également  Prix assurance emprunteur : à combien faut-il s'attendre ?

L’assurance colocation

Peu importe le nombre de personnes qui louent l’appartement, tous les locataires disposent de droits et devoirs similaires. Ces locataires sont tous considérés comme les cosignataires du bail locatif. Ainsi, ils sont obligés d’adhérer à une assurance habitation. Si vous souhaitez vous mettre en colocation avec un ami, vous êtes donc obligé de faire une souscription d’assurance habitation avec une garantie des risques locatifs. Cette garantie est en mesure de vous couvrir en cas de dégâts des eaux ou d’incendie. L’assurance vous offre aussi une garantie de responsabilité civile. Si vous avez besoin d’augmenter la garantie, on vous conseille de miser sur l’assurance multirisque habitation. Grâce à ce type d’assurance, vous pouvez bénéficier d’une :

  • Garantie vol
  • Garantie dégât des eaux
  • Garantie catastrophe naturelle
  • Garantie incendie

Assurance habitation colocation en bail individuel et en bail collectif

Certains locataires optent pour un bail individuel lorsque la valeur des biens n’est pas la même. C’est la solution la plus facile pour permettre à chaque locataire de réaliser une assurance pour chaque chambre de la colocation. Ainsi, en cas de perte ou de sinistre, chaque locataire sera indemnisé de ses pertes personnelles. 

Si les colocataires ont décidé de choisir l’assurance habitation colocation en bail collectif, les locataires sont en mesure de souscrire un contrat unique d’assurance habitation. Ils doivent donc désigner une seule personne afin d’assurer le logement. Ce dernier est aussi obligé de donner toutes les informations concernant les autres colocataires à son assureur. Si l’un des colocataires habite gratuitement dans la maison avec les autres consignataires, il est aussi couvert par l’assurance habitation, tout comme les autres. Petit conseil, bien avant le choix de votre assurance, vous devez réaliser une estimation de vos biens. Si la valeur des biens de chacun est trop différente, il serait important de miser sur une assurance habitation en colocation en bail individuel. Ainsi, chacun pourrait avoir sa propre assurance.  

A lire également  Assurance habitation : laquelle choisir ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*