Assurance habitation dégâts des eaux : quelle est son importance ?

Est-ce que la garantie dégâts des eaux est essentielle dans une assurance habitation ?

L’assurance habitation est désormais obligatoire pour tous les locataires, car elle constitue la seule façon de garantir leur responsabilité civile. Cette couverture vous offre une protection contre les frais générés par les différents types de sinistres.

La canalisation est l’une des parties les plus importantes de la maison et en même temps, elle est la plus sensible. En effet, vous pouvez facilement avoir une fuite au niveau de votre canalisation, ce qui peut vous causer plusieurs dégâts. Ce genre de sinistres est appelé dégâts des eaux et vous pouvez facilement couvrir ces dégâts grâce à votre assurance habitation.

Alors, alors quelle est l’utilité de la garantie dégâts des eaux dans une assurance habitation ?

Est-ce que les dégâts des eaux sont couverts par l’assurance habitation ?

Tout d’abord, il faut noter que l’assurance habitation correspond à l’assurance risques locatifs qui est la formule minimale obligatoire par la loi.

En effet, le but principal de l’assurance habitation est de couvrir la responsabilité civile du locataire ou du propriétaire envers les biens de ses voisins. En sachant, que les dégâts des eaux sont susceptibles de causer des dommages sur les maisons des voisins et sur l’entourage, il est donc logique de trouver ce genre de garanties incluses dans l’assurance de responsabilité civile.

Cependant, il faut noter qu’il existe plusieurs types de dégâts des eaux et la taille et la nature des dommages ne sont pas les mêmes. Ce qui veut dire qu’il y a plusieurs catégories de dégâts des eaux qui ne sont pas incluses dans la formule minimale des assurances habitation.

A lire également  Devis en ligne d'assurance habitation : quelle est son utilité ?

Ainsi, les dommages causés sur votre maison, comme la dégradation de la peinture et l’apparition des moisissures, ne seront pas pris en charge par votre assureur.

En plus de ça, il faut savoir que les dégâts des eaux sont très fréquents dans toutes les régions, car les canalisations sont généralement très fragiles et peuvent facilement se détériorer sous l’effet de l’eau et des autres facteurs.

En d’autres termes, l’ajout d’une garantie contre les dégâts des eaux est une option très bénéfique pour tous les locataires et les propriétaires de maison.

Comment profiter de mon assurance habitation en cas de dégât des eaux ?

Si vous avez un problème lié à votre canalisation chez vous, vous devez effectuer certaines étapes pour réparer les dégâts et vous faire rembourser.

En premier lieu, vous devez chercher l’origine de la fuite. Si celle-ci se trouve dans votre maison, vous devez immédiatement couper l’arrivée de l’eau. Par contre, si la fuite se situe dans la maison de vos voisins, il faut prévenir ces derniers et essayer de trouver un accord à la minable sous forme de constat.

Dans le cas contraire, vous devez prendre plusieurs photos des parties endommagées et de l’ampleur des dégâts pour pouvoir bénéficier des indemnisations. Vous devez notifier votre assureur dans un délai de cinq jours au maximum avec une lettre avec accusé de réception. Cette lettre doit comporter une description détaillée des dégâts et de leur origine, en ajoutant les photos que vous avez prises.

A lire également  Assurance habitation comparatif : tout savoir sur les offres !

L’assureur va vous envoyer un expert pour évaluer la taille des dégâts et déterminer le montant des indemnisations. Toutefois, s’il s’agit d’un petit dégât une télé-expertise sera suffisante pour évaluer la situation.

Vous allez recevoir le remboursement dans un délai d’un mois en général après la déclaration du sinistre. Mais, vous pouvez commencer les travaux bien avant, puisque votre agence d’assurance a déjà effectué l’expertise.

Si vous n’êtes pas d’accord avec le montant de l’indemnisation proposée par votre assureur vous devez contacter le service client pour demander une réévaluation.

Quels sont les types des dégâts des eaux ?

Comme cité auparavant, de nombreux dommages appartiennent à la catégorie des dégâts des eaux. Pour cela, il est nécessaire de tous les connaître afin de savoir quelle garantie ajouter à votre contrat d’assurance en fonction de la susceptibilité de votre canalisation.

Voici ci-dessous une liste des différents types des dégâts des eaux :

  • les infiltrations : qui se produisent au niveau des joints d’étanchéité, du plafond, de la salle de bain, des toilettes et entre les mailles du carrelage ;
  • les débordements causés par un dispositif défectueux comme un robinet mal fermé ou baignoire bouchée ;
  • les ruptures et les fuites au niveau de la canalisation ;
  • les engorgements.

Les dégâts des eaux sont très fréquents à cause de la vulnérabilité des canalisations et plusieurs autres facteurs.

Ce qui signifie que vous devez vous protéger en ajoutant des garanties pour couvrir les différents dégâts des eaux et éviter de payer tous les frais de réparation vous-même.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*