Assurance habitation responsabilité civile : tout savoir !

Est-ce que l’assurance RC est obligatoire pour une habitation ?

Une garantie responsabilité civile est chargée de réparer et de couvrir tout dommage matériel ou corporel causé à une personne. Grâce à ce type de garantie, chaque accident causé à autrui est pris en charge. Cela implique également les dommages causés par les personnes qui sont à votre charge. Par exemple, si votre enfant blesse une personne que vous avez invitée chez vous, ou lui casse un objet personnel, l’assurance responsabilité civile se chargera de couvrir les frais de dédommagement. L’assurance responsabilité civile est souvent proposée dans un contrat d’assurance habitation, et c’est le sujet de cet article. Nous allons voir s’il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile pour votre habitation.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile pour habitation ?

L’assurance responsabilité civile représente une protection financière en cas de dommages matériels ou corporels causés à une tierce personne. Elle est dans le cas général comprise dans les contrats d’assurance habitation pour certains propriétaires, et locataires. Elle est donc obligatoire en France.

Ce type d’assurance permet de garantir :

  • Les accidents de la vie quotidienne ;
  • Les accidents causés à vos voisins ;
  • Les accidents causés par votre habitation.

Les accidents de la vie quotidienne

Ils impliquent tout accident improbable que vous pouvez causer à une tierce personne, que ce soit une accident de la route, ou que votre enfant casse une propriété privée d’une autre personne etc. Dans tous ces cas, l’assurance RC se chargera de couvrir les frais de remboursement.

A lire également  Le taux d'assurance emprunteur : comment le calculer ?

Les accidents causés à votre voisin

Ce qu’on appelle les risques locatifs, et qui impliquent tout genre de malheur que vous pouvez causer à un de vos voisins sans faire attention. Inondation, incendie etc.

Les accidents causés par votre habitation

Il arrive souvent qu’une pierre tombe de votre balcon et casse la voiture d’un de vos voisins, ou que vos toilettes se bouchent et bloquent l’évacuation d’autres voisins causant des inondations. Dans tous ces cas, le prix à payer peut vite s’élever, et grâce à une assurance habitation RC vous pouvez tout couvrir.

Afin de choisir l’assurance responsabilité civile habitation qui vous correspond, vous pouvez utiliser les comparateurs d’assurance RC en ligne. Grâce à ces derniers, vous allez bénéficier de devis ainsi que d’explications sur le mode de fonctionnement de chaque assurance. Par conséquent, vous pourrez choisir l’offre qui vous plaît sans vous déplacer.

Les personnes prises en charge par la responsabilité civile d’une assurance habitation

Chaque organisme d’assurance propose différents contrats d’assurance RC à ses assurés. Certains contrats d’assurance habitation proposent de vous couvrir vous ainsi que vos proches seulement (enfant, concubin ou conjoint). D’autres contrats vont prendre en charge votre personnel de maison ainsi que toute personne vivant sous votre toit. En ce qui concerne les accidents corporels, il existe des contrats qui considèrent les assurés comme tiers entre eux. Enfin, il faut savoir que les dommages et accidents qui arrivent sont couverts seulement dans la limite des plafonds que vous désignez. Cependant, dans le cas général, il n’y a pas de franchise en ce qui concerne les dommages corporels.

En conclusion, l’assurance responsabilité civile dans les contrats d’habitation est obligatoire en France, et c’est à vous de choisir le contrat qui vous correspond. Vous pourrez choisir de ne garantir que vous et vos proches, ou l’ensemble des personnes qui vivent ou travaillent chez vous, et que vous hébergez.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*