Assurance maison

Une assurance maison est indispensable pour un locataire, mais peut être facultative pour un propriétaire. Elle présente des caractéristiques intéressantes qui font d’elle une option fortement recommandée pour un propriétaire. L’assurance maison permet par exemple de profiter de plusieurs garanties considérables. Vous pouvez aussi faire un choix entre une assurance responsabilité civile et une assurance multirisque.

Une assurance responsabilité civile ou une assurance multirisque pour votre maison ?

Notez qu’une assurance maison sert généralement à assurer un logement. Elle peut vous protéger à tout moment en cas de dommage. Ce type d’assurance propose deux options à commencer par l’assurance habitation responsabilité civile. Celle-ci couvre principalement les dommages que vous pouvez causer auprès de vos voisins. Pour un locataire, la couverture concerne aussi les biens du propriétaire de la maison.

Vos biens personnels ne seront pas couverts avec une assurance responsabilité civile uniquement. Vous pouvez opter pour une assurance habitation multirisque pour obtenir une couverture pour les tiers, mais aussi pour vos biens. Il faut reconnaître qu’une assurance multirisque intègre automatiquement la responsabilité civile.

A lire également  Assurance emprunteur : comment la renégocier ?

À quoi sert une attestation d’assurance maison ?

Vous devez recevoir une attestation de la part de votre compagnie d’assurance après la signature du contrat. Ce document est la preuve que vous avez souscrit à une assurance maison dans les règles. L’attestation indique normalement l’adresse de votre habitation tout en affichant un résumé des garanties que vous pouvez avoir avec l’assurance.

Il faut savoir que l’envoi de l’attestation peut se faire par courrier postal ou par mail selon la compagnie. Vous pouvez aussi faire une demande depuis l’espace client en ligne si c’est nécessaire. Le propriétaire peut demander cette attestation chaque année pour vérifier votre couverture. Vous devez même remettre une copie du document pendant votre aménagement dans votre nouvelle habitation.

Les risques couverts par une assurance maison

Une assurance maison peut parfaitement vous offrir plusieurs couvertures. Vous pouvez par exemple profiter des bases d’assurance suivantes :

  • Une garantie responsabilité civile
  • Une garantie incendie et de dégât des eaux
  • Une garantie en cas de vol et de vandalisme
  • Une garantie en cas de bris de glace
  • Une garantie contre les catastrophes naturelles

Le taux d’indemnisation en cas de sinistre dépend principalement de la gravité de la situation. Votre assureur peut aussi insister sur les causes du sinistre avant de vous offrir une indemnisation pour les réparations. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des garanties supplémentaires qui dépendront de votre compagnie d’assurance.

A lire également  Les différents types d’assurances habitation

Comment faire pour résilier une assurance maison ?

Une police d’assurance maison peut être résiliée facilement quand vous arrivez en fin de contrat. La résiliation se fait en principe 1 an après la souscription au contrat. Il suffit alors de transmettre une lettre recommandée auprès de votre assureur deux mois avant l’échéance du contrat. Il est important d’obtenir un accusé de réception pour éviter les soucis.

Une anomalie dans l’exécution du contrat peut aussi servir comme motif pour résilier un contrat d’assurance maison. La compagnie peut par exemple augmenter le montant de votre prime d’assurance sans apporter une explication valable. Vous pouvez aussi demander une rupture de contrat s’il y a un changement de situation professionnelle ou personnelle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*