Assurance résidence secondaire

Vous avez une maison à la campagne ou en montagne ? Peu importe son emplacement ou sa structure, une résidence secondaire peut être assurée. Cela peut s’avérer avantageux surtout avec les garanties que vous pouvez avoir. Il suffit de bien choisir l’assurance adaptée à votre résidence secondaire pour profiter des différents avantages.

Une assurance résidence secondaire n’est pas une obligation

La signature d’une assurance résidence secondaire est loin d’être obligatoire, mais peut être une bonne option. Cela permet de faire face aux divers aléas auxquels le bâtiment peut être exposé tous les jours. Notez que vous serez toujours tenu responsable des dommages pouvant atteindre le bâtiment même si vous l’utilisez comme résidence secondaire.

Le fait d’être inoccupé pendant une longue période peut parfaitement favoriser la dégradation de votre résidence secondaire. Des dégâts des eaux ou un incendie peut se manifester à tout moment. Vous pouvez alors demander des indemnisations en cas de dégradation de l’édifice. L’assurance peut même couvrir les tentatives de cambriolage contrairement à ce que l’on peut s’imaginer.

A lire également  Assurance habitation colocataire

Choisir le contrat d’assurance adapté à votre résidence secondaire

Deux options peuvent être proposées pour assurer votre résidence secondaire. Vous pouvez en premier lieu choisir une extension de votre contrat d’assurance résidence principale. Il ne faut pas oublier qu’une garantie responsabilité civile peut couvrir une résidence principale et une résidence secondaire en même temps. Il suffit alors d’indiquer l’adresse de seconde habitation à votre assureur si vous disposez de cette garantie.

Vous avez aussi la possibilité de souscrire à une assurance spécifique pour votre résidence secondaire. Les garanties sont complètement séparées de celles d’une résidence principale avec cette option. Vous pouvez par exemple choisir une protection spécifique pour la piscine de votre habitation secondaire.

Vérifier les garanties que vous pouvez obtenir

Une assurance résidence secondaire peut généralement vous offrir des garanties captivantes, dont les suivantes :

  • La garantie en cas de dommage aux biens : celle-ci peut vous offrir une couverture contre plusieurs sinistres pour ne citer que l’incendie ou la neige. Vous pouvez aussi ajouter les risques d’avalanche si c’est nécessaire.
  • La garantie au vol : une résidence peut être la proie des cambrioleurs vu qu’elle est peu habitée toute l’année. Cela laisse des occasions pour les cambrioleurs qui profiteront de chaque occasion.
  • La garantie responsabilité civile : cette option est principalement liée à l’assuré, mais non à la résidence. Vous n’aurez aucun mal à vous en sortir si vous disposez déjà de cette garantie pour votre résidence principale.
A lire également  Assurance prêt immobilier : guide pratique pour faire le bon choix

Combien coûte une assurance pour résidence secondaire ?

Il est difficile de préciser avec exactitude le prix d’une assurance résidence secondaire. Cela dépend de l’emplacement géographique de la maison ainsi que sa surface totale. La meilleure chose à faire est d’utiliser un comparateur d’assurance habitation. Cela permet de trouver facilement l’offre adaptée à votre résidence secondaire.

Il est aussi possible d’envoyer des demandes de devis auprès des compagnies d’assurance que vous trouverez sur le marché. C’est un bon moyen de comparer les tarifs, mais aussi les options proposées dans chaque offre. Sachez que l’obtention d’un devis peut se faire rapidement et de manière gratuite. Un devis n’engagera pas non plus votre responsabilité tant que vous ne le signez pas.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*