Bâtiment démontable

Pour les gens ordinaires, l’expression « bâtiment démontable » n’évoque pas une grande chose pour un manque de connaissance. Pourtant, certaines personnes le connaissent comme un bâtiment industriel que l’on livre en kit et nécessitent moins de travaux. Toutefois, il existe une bonne réputation sur le plan économique et pratique, en offrant une meilleure rapidité et flexibilité.

Le principe d’un bâtiment démontable

Comme l’on indique sur son nom, un bâtiment démontable a la particularité de se démonter. En général, il constitue un hangar industriel que l’on construit avec de l’acier. Par ailleurs, il se distingue également par sa structure préconstruite et sa mise en place ne requiert aucune fondation. Cela permet de l’installer de manière très rapide sur une partie appropriée. Habituellement, la réalisation du montage de toutes les parties élaborées en usine ne nécessite que quelques jours seulement. Comme toutes ces dernières sont préfabriquées, il en va de même pour le démontage lorsque le bâti n’est plus utile. Il s’agit d’un choix de prédilection pour la location temporaire pour des semaines ou quelques mois seulement.

L’utilisation d’un bâtiment démontable

Le principal intérêt de choisir un bâtiment démontable varie en fonction de plusieurs facteurs. A priori, un tel bâtiment peut se louer pendant une période relativement courte. Pour la majorité des propriétaires, la durée minimale de la location est d’un mois. Toutefois, chaque locataire peut modérer une attente ponctuelle en matière d’espace. Cela ne varie pas d’une raison à l’autre et se fait en une très courte durée. Par ailleurs, un bâtiment démontable se distingue également par son faible coût par rapport à la nouvelle construction. Sa location constitue un avantage économique pour toutes les entreprises. Contrairement à ce que l’on pense, il respecte les normes les plus sévères en matière de sécurité.

A lire également  Porte-garage basculante avec portillon : comment choisir

Le bâtiment démontable est-il portable ?

Il existe des structures qu’on peut déplacer et qualifient comme temporaires, modulaires ou portables. Cela signifie qu’elles peuvent être déplacées, pourtant, elles ne se démontent pas complètement. Classifiés comme des bâtiments préfabriqués, ils se mettent en place déjà intégralement montée, puis se démontent de la même méthode. C’est pour cette raison qu’on entend habituellement l’expression « bâtiments démontables ». En réalité, il est moins surprenant que les personnes qui s’y spécialisent se servent du même terme « démontables ». C’est parce qu’il s’agit exactement de cela : ils se démontent, se plient et se rangent.

Les différents avantages de sa nature démontable

Souvent, l’aspect démontable d’un bâtiment présente déjà un énorme avantage. En outre, on ne cite que :

  • Rapide et facile à transporter : le bâtiment s’emballe, se charge et se transporte en morceaux
  • Rapide et simple à installer : la légèreté de la structure de ces bâtiments est due, en général, par leur matériau en aluminium. Outre la légèreté, ils sont beaucoup plus résistants et faciles à manipuler par rapport au béton
  • Moins de dommages au sol : à la suite de leur retrait, ils ne laissent très souvent aucune trace sur le sol
  • Moins d’usures : en raison de sa nature démontable et prédécoupée, la structure présente beaucoup moins d’usure par rapport à la construction
A lire également  3 projets nécessitant une déclaration de travaux

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*