Bien choisir sa cheminée

Vous êtes en train de rénover votre maison. C’est d’ailleurs l’occasion pour vous d’optimiser le chauffage de votre intérieur. Pour cela, vous avez décidé d’installer chez vous une cheminée. Mais avec les nombreux modèles disponibles sur le marché. Il n’est pas facile pour vous de faire un choix. Grâce à notre guide, vous allez découvrir comment sélectionner votre cheminée.

Le type de cheminée

En optant pour une cheminée, non seulement vous allez optimiser le chauffage de votre maison. Mais vous allez aussi améliorer la décoration de votre logement. De ce fait, quand vous allez choisir la cheminée qui va trouver sa place dans votre intérieur. Le premier élément à prendre en considération est le type de cheminée à acheter. Vous avez d’ailleurs le choix entre :

  • Une cheminée à foyer. C’est une cheminée qui s’inspire des anciennes cheminées. Elle est donc équipée d’une partie pyramidale par laquelle la fumée s’échappe du foyer. Elle est aussi dotée d’un avaloir. La cheminée à foyer fonctionne avec du bois et se décline en 2 versions : la cheminée à foyer ouvert et la cheminée à foyer fermé.  
  • Une cheminée à insert qui est très différente de la cheminée traditionnelle. Cette cheminée est considérée comme une cheminée à foyer fermé. La cheminée se présente avec un caisson en acier ou en fonte qui va être encastré dans le mur de votre maison et d’un dessus plat. Elle sera par la suite cloisonnée par une face vitrée. Et elle vous propose un vrai feu ou une flamme décorative. Dans tous les cas, la cheminée va chauffer votre intérieur.

Vous pouvez trouver sur https://www.bricomarche.com/c/chauffage-et-filtration-de-l-air/poele-et-cheminee/cheminee/129879, la cheminée qui va répondre à vos besoins et à vos attentes.

L’usage de la cheminée

Un autre critère à prendre en compte quand vous allez choisir votre cheminée, c’est son utilisation. En effet, toutes les cheminées ne conviennent pas à tous les usages. En effet, la cheminée à acheter pour être utilisée comme chauffage principal de votre maison ne sera pas la même que celle que vous allez utiliser pour un chauffage d’agrément. Pour faire le bon choix, vous devez sélectionner un modèle qui répond à un besoin de chauffe spécifique. Les pièces que vous allez chauffer avec la cheminée vont donc aussi influencer votre choix. C’est en effet ce détail qui va conditionner les dimensions de la cheminée.

A lire également  Isolation volet roulant : en quoi consiste cette installation ?

Le combustible de la cheminée

Pour bien choisir votre cheminée, vous allez vous orienter en fonction de son combustible. Sur ce point, 3 possibilités s’offrent à vous. Le bois est recommandé si vous êtes un inconditionnel de la cheminée traditionnelle. De plus, le bois vous permet de faire des économies sur votre chauffage. Le gaz est une option adaptée si vous désirez une cheminée efficace dans la chauffe. Elle vous permettra d’apprécier de fausses flammes sans avoir à stocker du bois. Enfin, il y a les granulés de bois. Ce combustible est recommandé pour les personnes qui ont envie de profiter d’un feu de cheminée sans les inconvénients que cela implique comme l’odeur par exemple.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*