Bien choisir ses bottes de sécurité

Travailleur dans le domaine du bâtiment et de la construction, vous devez porter des tenues et des accessoires règlementaires pour assurer votre sécurité et votre confort sur le terrain. Les bottes de sécurité font partie des équipements que vous devez porter pour pouvoir vous déplacer en toute sécurité sur un chantier et être bien confortable quand vous travaillez. Découvrez dans notre guide comment faire pour bien choisir vos bottes de sécurité.

La matière de fabrication des bottes de sécurité

Lorsque vous allez faire la sélection de vos bottes de sécurité, l’un des éléments que vous devez prendre en considération est leur matière de fabrication. C’est en effet grâce à cet élément que vous pouvez assurer votre confort ainsi que votre sécurité pendant que vous travaillez. Mais ce point garantit également la durabilité de vos chaussures. Pour des bottes de sécurité conformes aux normes S3, S4 et S5 dans du polymère, vous devez vous orienter vers des modèles qui ont été fabriqués avec du polyuréthane. Le PVC est également une matière que vous pouvez adopter pour vos bottes de sécurité. Cette matière est idéale pour un produit de meilleur rapport qualité-prix. Tandis que si vous avez besoin de chaussures naturelles le cuir est recommandé. De plus, ainsi vous disposez d’une paire de bottes hydrofuges et respirantes. Ce qui va d’ailleurs optimiser votre confort quand vous les portez. En sélectionnant avec soin la matière dans laquelle vos bottes sont fabriquées, vous pourrez travailler confortablement à tout moment.

L’environnement où vous allez travailler

Un autre élément que vous allez considérer quand vous allez choisir vos bottes de sécurité c’est votre environnement de travail. C’est la garantie de votre sécurité et de votre confort lorsque vous devez les porter.

  • Si vous devez travailler en intérieur ou dans des mines ou sur des chantiers, nous vous recommandons les bottes de sécurité conformes aux normes S3 ou même aux normes S5. Les bottes de sécurité S5 ont été conçues avec des semelles résistantes, antidérapantes et des embouts de sécurité. De cette façon, non seulement vous êtes à l’abri de l’eau lorsque vous travaillez, mais vous serez également protégé d’autres éléments qui peuvent vous blesser. Elles sont d’ailleurs adaptées pour les terrains accidentés et à risque. Elles vous éviteront les glissades et les blessures au niveau des pieds à cause de la perforation des semelles. Les bottes de sécurité S4 quant à elles vous préserveront de l’humidité sur un sol plat. Les bottes de sécurité S3 quant à elles sont efficaces pour vous préserver de l’humidité. En plus, leurs semelles vous préservent des chocs pendant que vous vous déplacez.
  • Si vous devez réaliser vos missions dans un atelier, privilégiez les bottes de sécurité qui répondent aux normes S1 et S1P.
  • Si votre travail consiste à manipuler des postes de soudures. Les bottes de sécurité qui sont conformes aux exigences de la norme S1 sont adaptées à vos besoins.  
A lire également  Projet de maison individuelle : les grandes étapes de la construction

Il est important de souligner que la conformité des bottes de sécurité aux différentes normes en vigueur détermine leur prix.

Les risques auxquels vous serez exposé

Quand vous allez choisir vos bottes de sécurité pour le travail, vous devez également prendre en compte les risques auxquels vous allez vous exposer. Effectivement, dans le secteur du bâtiment et de la construction, nombreux sont les risques qui peuvent survenir à tout moment comme le risque électrique, chimique, biologique, thermique ou encore mécanique. Sans oublier les objets tranchants et pointus qui peuvent vous blesser aisément. Le choix de vos bottes de sécurité va donc être fait en veillant à ce qu’elles vous protègent de ces risques efficacement. De cette façon, non seulement vous êtes à l’abri de tous les dangers, mais vous serez bien confortable quand vous travaillez.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*