Ce que vous devez savoir sur l’infiltration d’eau en sous-sol

Pour assurer votre confort, mais surtout votre santé, il est important d’assurer l’étanchéité de votre maison. Effectivement, en plus de causer de la maladie, l’humidité peut altérer la qualité de votre construction. Elle peut même entraîner sa destruction au fil du temps. Si votre maison n’est pas bien étanche, vous allez faire face à une infiltration d’eau en sous-sol. Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur l’infiltration d’eau en sous-sol.

Les signes d’une infiltration d’eau en sous-sol

L’infiltration d’eau en sous-sol est le premier signe que votre maison n’a pas une excellente étanchéité. C’est pendant la saison de pluie ou printanière que vous pourrez détecter les signes d’une infiltration d’eau en sous-sol de votre construction. Généralement, quand votre maison a un problème d’étanchéité, vous allez remarquer que :

  • Vos murs se dégradent progressivement. Effectivement, vous allez constater que vos murs se fissurent petit à petit et s’effritent facilement quand vous les touchez. D’autre part, certaines parties de vos murs vont être très molles.
  • Les sols et les plafonds de votre maison sont endommagés. Si vous avez un sol en plancher, vous allez détecter des parties déformées et tachées. Si vos sols sont carrelés, vous verrez que les carreaux de détachent et que le calfeutrage s’est fissuré. Et si vous avez un tapis sur votre sol, vous allez voir apparaître de la moisissure sur votre tapis. Des mauvaises odeurs accompagnent même parfois ces moisissures.
  • Des fissures et d’autres défauts apparaissent dans votre maison.
A lire également  Bâtiment démontable

Faire appel à un professionnel pour régler le problème d’infiltration d’eau en sous-sol

L’infiltration d’eau en sous-sol est un problème qui survient quand votre maison n’est pas très étanche. Pour régler ce problème, il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’humidité. Effectivement, il saura exactement comment faire pour éradiquer efficacement le problème. Le professionnel va réaliser une étude profonde de votre maison et sa structure pour détecter d’où vient le problème. Une fois qu’il aura découvert l’origine de l’infiltration d’eau en sous-sol de votre maison. Le professionnel pourra vous proposer les meilleures solutions. D’autant plus qu’en tant que professionnel, il est spécialisé dans les différents bâtiments. Ce qui lui permet de proposer la solution adaptée pour chaque type de construction. Différentes options peuvent d’ailleurs être adoptées pour traiter le problème efficacement.

Les puisards et le drainage

L’une des solutions qui vous seront proposées pour régler le problème d’infiltration d’eau en sous-sol de votre maison est les puisards et le drainage. Le professionnel va donc installer le long d’un de vos murs un drain. Ce drain va inspirer l’humidité qui s’est infiltrée dans votre maison. Et ainsi optimiser l’étanchéité au niveau de la structure de votre construction. L’eau va par la suite être évacuée dans des puisards. Ainsi quand il pleut, l’installation va récupérer l’eau de la pluie. Ensuite, l’eau va être évacuée dans les puisards. Ainsi, vous ne risquez pas de vous retrouver avec une maison humide ou endommagée au printemps ou en saison de pluie, car l’étanchéité de votre maison a été améliorée.

A lire également  Construction de studio de jardin : comment s’y prendre ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*