Chaudière : quelles sont les étapes clés d’un bon entretien ?

système de chauffage

Tout propriétaire d’un appareil de chauffage doit effectuer un entretien régulier qui se matérialise le plus souvent par l’intervention d’un chauffagiste. L’entretien des appareils de chauffage comme la chaudière, le chauffe-eau, le poêle à bois permet de prolonger la durée de vie de ces dispositifs. Cette maintenance se déroule en plusieurs étapes.

Une maintenance qui concerne tous les chauffages

On peut croire que seule la chaudière gaz nécessite un entretien régulier en raison du combustible qu’elle utilise, mais vous devez savoir que toutes les chaudières doivent être vérifiées chaque année quel que soit leur type. Cette règle s’applique également sur la chaudière à bois, à fioul ou à charbon. Les installations électriques ne sont pas soumises à une obligation de révision annuelle.

Locataire, propriétaire qui revient la charge de l’entretien ?   

La personne occupant le logement (locataire ou propriétaire) doit veiller à ce que le système de chauffage fonctionne correctement et cela passe par son entretien régulier. Si vous louez un logement, prenez la peine de bien lire votre contrat de bail, car dans certains cas, il est précisé que cette tâche revient au propriétaire. Il existe des exceptions particulières comme celle du chauffage collectif où l’entretien doit être réalisé par le propriétaire ou le syndicat copropriété. Le propriétaire ne peut demander au locataire de s’occuper de l’entretien de la chaudière dans ce cas.

Pourquoi entretenir sa chaudière annuellement ?

Pour les personnes disposant d’un budget limité, le fait d’entretenir une chaudière peut sembler exorbitant pour ces derniers. Pour remédier à ce problème, il est préférable de souscrire à un contrat d’entretien, car au-delà de l’obligation légale, l’entretien d’une chaudière est une nécessité pour diverses raisons :

  • Une chaudière bien entretenue fonctionne mieux et consomme moins ce qui allège votre facture énergétique et limite vos rejets de gaz à effet de serre.
  • La visite annuelle permet de repérer facilement les problèmes de la chaudière pour éviter des pannes qui risquent de vous coûter plus cher dans quelques mois.
  • Les risques de fuites et de dégâts sont réduits au minimum grâce à ce contrôle régulier.
A lire également  L'entretien d'une climatisation dans une maison

Si la maintenance de la chaudière est obligatoire, c’est parce qu’en hiver plusieurs familles sont victimes d’intoxications au monoxyde de carbone.

Déroulement de l’entretien d’une chaudière

La maintenance d’une chaudière suit un processus bien défini qui se résume en différentes étapes clés que votre chauffagiste doit respecter :

  • Nettoyage du corps de chauffe,
  • Démontage, nettoyage et réglage du brûleur et de la veilleuse,
  • Test de toutes les pièces de sécurité,
  • Contrôle du débit de gaz et réglage si possible,
  • Inspection de l’étanchéité des circuits (eau et gaz),
  • Mesure du taux de monoxyde de carbone dans l’air ambiant,
  • Vérification de la régulation interne à la chaudière,
  • Examen du vase d’expansion,
  • Mesure de la température de l’eau chaude sanitaire.

Une fois que le chauffagiste termine l’entretien de la chaudière, il doit délivrer une attestation d’entretien.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*