Comment accélérer sa demande de logement social ?

Comme vous avez un budget limité, vous avez décidé de vous orienter vers les logements sociaux pour habiter. Vous remplissez d’ailleurs tous les critères nécessaires pour obtenir un logement social pour votre famille. Seulement, vous aimerez que la procédure soit la plus vite possible. Découvrez dans notre article comment faire pour accélérer votre demande de logement social. 

Faire appel à un courtier immobilier

Pour réduire vos dépenses mensuelles tout en ayant la possibilité de vivre dans une habitation décente. Vous avez décidé de vous tourner vers un logement social. De plus, avec cette option, vous aurez la possibilité de réaliser une certaine économie pour vos projets futurs. Vous aimerez d’ailleurs accéder à un logement le plus tôt possible. Comment faire ? En faisant appel aux services d’un courtier immobilier. Vous pouvez d’ailleurs contacter un courtier immobilier indépendant ou qui travaille dans une agence immobilière comme sur ce site. De cette manière, vous aurez un accompagnement efficace pendant toute la durée de la procédure. Effectivement, le courtier immobilier va s’occuper de votre dossier du début jusqu’à la fin. Il pourra vous aider à mettre en place un dossier solide pour accélérer la procédure et ainsi faire en sorte que votre demande de logement social soit priorisée. De ce fait, cliquez ici pour trouver le courtier immobilier qui va vous aider à trouver et obtenir le plus vite possible un logement social.  

Recourir à la commission de médiation de votre département

Lorsque vous déposez une demande de logement social, vous obtenez un numéro départemental. Vous trouverez ce numéro sur l’attestation d’enregistrement de votre demande. Grâce à ce numéro, vous pouvez faire appel à la commission de médiation de votre département pour entamer un recours à l’amiable qui vous permettra d’accélérer votre demande de logement social. De cette manière, si vous êtes dans une situation urgente, la commission pourra intervenir pour que votre demande soit priorisée. Il est important de souligner que vous ne pourrez recourir à la commission de médiation de votre département que dans des cas spécifiques. Effectivement, la commission ne peut intervenir que si :

  • Vous êtes sans logement.
  • Vous êtes en ce moment installé dans un établissement ou un logement de transition.
  • Vous êtes en train de subir une procédure d’expulsion sans aucune solution pour vous reloger.
  • Vous logez actuellement dans un bien immobilier impropre et insalubre.
  • Vous habitez dans un logement sur-occupé.
A lire également  Les méthodes les plus efficaces pour déboucher vos canalisations

Vous pouvez aussi saisir la commission de médiation de votre département pour votre demande de logement social si vous souffrez d’un handicap, si vous avez à votre charge un ou des mineurs ou une personne en situation de handicap.

Déposer votre demande auprès de la mairie ou de la préfecture

Pour obtenir un logement social, vous devez déposer une demande. Mais si vous désirez que votre demande soit traitée le plus vite possible. Il est recommandé de déposer la demande auprès de la bonne administration. Ainsi, si vous voulez accélérer votre demande de logement, nous vous conseillons de déposer votre demande auprès de la préfecture ou de la mairie de votre département.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*