Comment bien choisir ses meubles en bois ?

Le bois est un matériau apprécié pour sa robustesse et son design contemporain. Lorsque vous envisagez d’aménager dans un nouveau logement, plusieurs questions se bousculent dans votre tête commençant par le choix des meubles, la décoration à faire pour la chambre, le salon, la cuisine ou toute autre pièce. L’agencement des meubles compte dans l’ergonomie d’une maison et choisir ses meubles n’est pas une opération aisée surtout les meubles en bois.

Choisir la bonne essence en fonction de la décoration

Pour la fabrication des meubles en bois, il existe de nombreuses essences, et sans connaissance, on peut facilement s’y perdre au moment de faire le choix pour ses meubles. Vous aurez le choix entre le hêtre qui est un bois particulièrement apprécié par les ébénistes. Ce type de bois est à la fois élastique et dur. Il s’adapte donc à n’importe quelle courbe et permet la création de meubles fantaisistes. A défaut de ce bois, vous pouvez sélectionner le pin est un bois assez connu pour un style de décoration scandinave. L’essence de ce bois est chaleureuse et claire et dégage une odeur délicieuse de sève. On a juste envie de se blottir sous un meuble conçu à base de ce bois et de ne plus se lever. Il est vrai qu’il est moins résistant que le hêtre et nécessite un entretien spécifique. Quelle que soit l’essence que vous choisirez pour la fabrication de vos meubles en bois, assurez-vous que le bois soit certifié Forest Stewardship Council surtout si le bois provient d’un autre pays.

Une décoration qui vous ressemble

Une bonne décoration est celle faite à votre image quoi qu’on dise. C’est votre maison et ce sont vos goûts et préférences et non ceux des autres. Mais si vous êtes novice, il est judicieux de profiter de quelques conseils afin que vous évitiez de commettre un faux pas décoratif. Le choix des meubles de salon demande une certaine réflexion. La première chose à faire est de vous interroger sur vos habitudes de vie. Si vous aimez plus le style casanier ou alors le style nature à l’extérieur la plupart du temps. La réponse à cette question vous donne une orientation sur le type de meubles à sélectionner. Si vous souhaitez rendre votre logement chaleureux, optez pour des fauteuils en rotin, et des chaises de salles à manger fabriquées avec du hêtre.

A lire également  Quelques astuces pour aménager la chambre d’ado fille

Quelle finition pour vos meubles en bois ?

Après la fabrication de vos meubles par le menuisier, vient l’étape de la finition. Elle dépend généralement de l’usage du meuble. S’il s’agit d’une table ou d’une surface exposée à des projections d’eau, le menuisier applique du vernis à cause de son imperméabilité. Si le meuble est un bureau, une étagère ou une bibliothèque, le professionnel applique de l’huile de lin qui permet de donner une couleur éclatante et chaude à votre meuble en bois. Notez que la construction d’une bibliothèque requiert l’application d’une cire. Les ébénistes et les menuisiers préfèrent cette finition lors de la conception d’un meuble qui accueillera vos livres préférés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*