Comment bien choisir votre architecte ?

Plusieurs spécialistes sont impliqués dans la construction d’une maison ou d’une autre structure. L’architecte est l’un d’entre eux. Ce dernier a pour mission de concevoir des plans et de réaliser des projets. De ce fait, il a un rôle important dans la réussite de l’édifice. Vous avez donc tout intérêt à bien le sélectionner. Nous allons vous montrer comment faire dans notre article afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Les critères de base pour les travaux d’architecte

Lorsqu’il s’agit de choisir un architecte, il faut d’abord tenir compte du coût du service. Celui-ci peut varier considérablement d’un architecte à l’autre, il est donc judicieux de faire quelques offres de devis afin de pouvoir comparer et choisir la meilleure offre. Toutefois, n’oubliez pas que le coût du service est généralement lié à sa qualité. Par conséquent, méfiez-vous des prix qui semblent trop bas. Dans tous les cas, prévoyez une dépense comprise entre 15 000 et 20 000 euros hors TVA pour la plupart des projets. Le deuxième critère de choix d’un architecte est l’expérience qu’il possède dans votre région. Le fait de connaître les réglementations et les matériaux locaux lui permettra de concevoir une structure adaptée aux conditions climatiques de cet endroit.

A lire également  Qu’est-ce qu’un contractant général ?

Enfin, demandez des références afin d’être sûr que votre architecte respecte tous ses engagements en matière de qualité, de délais et de budget.

L’entretien

Lorsque vous avez recueilli plusieurs devis basés sur le coût, l’expérience et les références, il est temps d’entrer en contact avec chaque professionnel par téléphone ou par e-mail. Vous serez alors en mesure de vous faire une idée de la personne qui se cache derrière le projet. Par exemple, si vous recherchez un architecte accessible, pensez à en choisir un qui est très présent sur les réseaux sociaux, si vous appréciez l’originalité, choisissez un architecte qui a exposé son travail sur différents supports.

Anticipez l’appel pour prendre rendez-vous pour l’entretien. Au cours de cette rencontre, votre futur architecte vous présentera son projet et vous donnera plus d’informations sur sa façon de travailler. Il sera également en mesure de répondre à toutes vos questions de manière précise et compréhensible. Sa capacité d’écoute lui permettra d’adapter ses propositions en fonction de vos exigences. Enfin, n’hésitez pas à demander plusieurs références afin de vous faire une idée des personnes avec lesquelles il a travaillé par le passé.

Le choix de l’architecte

A l’issue de ces rencontres, relisez vos notes et sélectionnez les trois architectes qui vous semblent les plus intéressants sur la base de leurs remarques à la fois lors de chaque entretien et leurs projets. Ensuite, faites une liste restreinte de ces trois professionnels et appelez-les une dernière fois pour leur demander leur disponibilité pour démarrer le projet. Enfin, vous devez choisir le candidat gagnant. Il s’agit d’une décision difficile qui requiert à la fois de l’intuition et du bon sens sur la base de critères tels que le prix mais aussi les remarques faites lors de chaque entretien.

A lire également  Quelles sont les garanties du contrat de construction de maison individuelle

À ce stade, vous devriez être en mesure de voir quel architecte répondrait le mieux à vos attentes ; il est donc important de ne pas précipiter votre choix afin de ne pas le regretter plus tard.

En conclusion, quelle que soit la taille de votre projet, rappelez-vous que les architectes sont associés à plusieurs compétences : création esthétique, conception fonctionnelle, respect des réglementations locales du travail et gestion du budget… La conception sera différente selon que l’on travaille avec un architecte ou un autre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*