Comment choisir sa cuve à GNR ?

Le choix de votre cuve gasoil/fioul/GNR (Gasoil Non Routier) n’est pas à prendre à la légère. Les produits que vous stockez dans ce genre d’équipement sont des produits dangereux. En effet, le stockage du gasoil, du fioul ou encore du GNR doit répondre à une réglementation stricte. Pour cela, vous devez vous équiper d’un réservoir adapté qui est adapté à vos produits. Voici quelques critères à prendre en compte si vous tenez à trouver votre cuve à GNR. 

Tenir compte de la capacité et de l’usage de votre cuve

La capacité de votre cuve est considérée comme le principal élément à prendre en compte. Il est important de vous faire savoir que l’espace disponible varie d’un modèle à l’autre. Lors du choix de la capacité de votre cuve, vous devez également savoir si vous avez décidé de miser sur un modèle stationnaire ou un modèle transportable. Les cuves stationnaires sont généralement d’une capacité entre 750 L et 9 000 L.

Pour ce qui est de la cuve transportable, sa capacité varie entre 125 L et 450 L. On vous conseille également de tenir compte de l’utilisation de votre équipement. Pour l’alimentation de votre chauffage, le mieux c’est de miser sur une cuve à fioul stationnaire. Les modèles stationnaires sont souvent destinés à alimenter les machines agricoles.

Choisir en fonction du matériau

On vous recommande également de choisir votre cuve GNR tout en tenant compte de son matériau de fabrication. Vous avez donc le choix entre le modèle en plastique et le modèle en acier. Pour les particuliers, on vous recommande de privilégier les cuves en plastique. Ce sont des modèles très appréciés du fait de leurs tarifs moins onéreux. De plus, ils sont loin d’être encombrants.

A lire également  Les avantages de choisir un fournisseur d’électricité alternatif

Une cuve en plastique promet également une excellente résistance à la rouille et retient mieux les odeurs. Rien ne vous empêche de choisir une cuve en acier. C’est un modèle très apprécié par les professionnels dans le secteur agricole. C’est un équipement connu pour sa durée de vie. Ce qui n’est pas le cas de la cuve plastique. Cette dernière est assez fragile.

Penser au type de paroi et au positionnement

Vous devez également penser au type de paroi de cuve. Il y a les modèles simples parois avec une peau unique qui sont équipés d’un bac de rétention pour récupérer les fuites éventuelles. Vous pouvez aussi miser sur les cuves double paroi ou double peau. Ces équipements n’ont pas besoin de bac de rétention. Ils sont proposés à des prix assez élevés. Si vous avez décidé de miser sur une cuve transportable, sachez que ce modèle est toujours en plastique et doté d’une peau unique. 

Vous avez aussi le choix entre la cuve enterrée et hors sol. Pour les modèles stationnaires qui sont installés en plein air, ils sont destinés à des usages pétroliers. Et ils doivent avoir une deuxième couche. Pour les modèles enterrés, ils doivent être stockés en fosse ou en enfouissement. La mise en place de ce modèle doit respecter des réglementations.

Choisir en fonction de votre budget

Le prix est aussi un élément à prendre en compte. Il est difficile de connaître le prix exact de ces citernes. Le modèle varie en fonction du matériau, du positionnement et de la capacité du modèle dont vous souhaitez acheter. Notez également que les modèles à double paroi sont proposés à des prix plus élevés. Ainsi :

  • Une cuve gasoil 1000 litres aérienne en plastique coûte 400 euros
  • Une cuve gasoil 100 litres enterré métallique coûte 1 500 euros
  • Une cuve gasoil 2000 litres coûte 1000 à 1500 euros.
  • Une cuve fioul double paroi 1000 litres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*