Comment choisir un logement à louer pour étudiant ?

L’entrée à l’université rend joyeux bon nombre de nouveaux bacheliers. Cependant, de nombreux défis se présentent de gré ou de force à eux. Il est question de trouver son futur lieu de résidence. Pour ne pas rester à la traîne et profiter d’un bon logement, certains critères et mesures doivent être pris en compte.

Que faut-il pour démarrer la recherche d’un logement à louer ?

Une fois que l’université à fréquenter est connue, il urge de trouver la résidence. Cette trouvaille est fonction d’un certain nombre de paramètres voulus et choisis par celui-ci.

Définir sa future zone de résidence

C’est le point de départ du choix du logement. Il est important de choisir une zone où vous êtes sûr de vous sentir à l’aise. Elle doit être de préférence, proche de votre université afin de vous rendre la tâche facile lors des déplacements. Ainsi, serait-il judicieux qu’il soit proche des stations métros et/ou bus.

Prévoir un budget pour son logement

En toute chose, le budget doit être défini. Il vous aide à pouvoir choisir une résidence qui vous convienne en fonction de vos moyens. Un logement c’est une succession de dépenses. Paiement de loyer, factures d’eau et d’électricité, courses alimentaires, loisirs, sont des indispensables dont il faut tenir compte dans ses prévisions financières.

C’est le moment pour vous si possible de demander des aides familiales ou de vous trouver une activité génératrice de revenus à temps partiel. N’oubliez pas de tenir compte de votre statut, si vous êtes ou non boursier. Il est déterminant dans la recherche de job pour arrondir vos fins de mois.

A lire également  Réparations locatives : quels travaux le locataire doit-il assumer ?

Définir le type de logement recherché

Ici, il est question de pouvoir déterminer le temps à faire dans la location. Ainsi, vous pourrez savoir les types de location qui vont conviennent. 6 mois, 9 mois ou 1 an et plus c’est à vous de le dire. Cette durée doit également être fonction de votre budget au cas où vous n’envisagez pas de travailler ou recevoir d’aide.

Pour une courte durée, optez pour des appartements meublés qui n’exigent qu’un mois de préavis pour étudiant.

Comment entamer et finaliser la procédure de location auprès d’une agence immobilière ?

Suite aux dispositions, ci-dessus prises, c’est le moment de faire appel à un professionnel pour vous aider à trouver votre logement. Sur la base de vos critères, il vous fera faire des visites afin que vous fassiez votre choix. Gardez bien à l’esprit à ne faire aucun versement à ce dernier avant la signature du bail de location

Trouver un fidéjusseur.

C’est un proche ou un organisme pouvant assurer le remboursement de vos mensualités en cas de non-paiement. Il peut s’agir d’une banque, la garantie VISALE.

Remplir et signer le dossier de location

Le dossier de location comporte quelques pièces à fournir telles des justificatifs d’identité, de solvabilité, de domicile. Les deux premiers sont valables pour vous et le garant. À eux s’ajouteront la copie de votre carte d’étudiant et l’attestation d’inscription.

Une fois les papiers réunis, vous n’aurez plus qu’à les signer et prendre les clés. Bon séjour.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*