Comment faire le maximum d’économies d’énergie ?

Si vous vous trouvez sur cette page, c’est que vous avez conscience de l’impact de niveau élevé de votre consommation d’énergie sur vos finances et sur l’environnement. Cette prise de conscience devrait vous pousser à adopter des gestes et comportements faciles à mettre en œuvre. Vous pourrez, par la suite, penser à faire réaliser des travaux de rénovation énergétique sur votre habitation.

Les recommandations relatives à l’électroménager

L’électroménager représente un poste de dépense énergétique important pour une habitation et constitue ainsi l’un des aspects sur lesquels il faut agir le plus. Ainsi, si vous êtes un grand utilisateur d’appareil réfrigérant et/ou congelant :

  • Évitez d’y mettre des aliments encore chauds
  • Évitez de le disposer à côté d’une source de chaleur
  • Procédez systématiquement à son dégivrage après l’atteinte de 3 mm de couche de givre
  • Pensez à dépoussiérer régulièrement ses grilles arrière
  • Procédez au nettoyage et au remplacement, si besoin, des joints de porte

Pour les utilisateurs de lave-linge, un lavage à basse température et le séchage à l’air libre sont fortement recommandés. L’usage tant que possible du mode « éco », l’entier remplissage avant la mise en marche et le nettoyage réguliers des filtres et des joints de porte sont les meilleurs gestes pour les utilisateurs de lave-vaisselle.

Vous pourrez même aller plus loin en privilégiant seulement les appareils étiquetés A+, A++ ou A+++.

Les astuces concernant le chauffage, l’eau chaude et l’éclairage

En termes de consommation d’énergie cependant, l’électroménager ne peut pas dépasser le chauffage. Ce dernier représente en effet 65% des dépenses énergétiques d’un ménage. Il est heureusement possible de réduire sa consommation en adoptant quelques gestes. C’est le cas notamment de l’évitement du surchauffage, l’extinction des radiateurs quand il y a ouverture des fenêtres, la fermeture des volets et rideaux en cas de sortie pour préserver la chaleur et la mise en place d’un dispositif de régulation et de programmation du chauffage.

A lire également  Quelles ampoules choisir pour réduire votre consommation d’énergie ?

Pour vos besoins en eau chaude sanitaire, privilégiez un réglage de la température de 55 à 60°C, procédez à l’isolation des tuyaux et du ballon d’eau chaude et pensez à la pose d’un robinet thermostatique ou d’un mitigeur. Enfin, pour ce qui est des dispositifs d’éclairage, envisagez de les éteindre à chaque fois que vous n’en avez pas besoin.

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Si vos dépenses énergétiques semblent être plus excessives que d’ordinaire, vos appareils de chauffage, électroménager et d’éclairage peuvent ne pas en être les seuls responsables. Il se pourrait également que votre habitation ait une capacité d’isolation bien plus réduite. Dans ce cas donc, vous n’aurez d’autres choix que de procéder à des travaux de rénovation énergétique. Cela implique notamment de revoir l’isolation de vos couvertures, de vos murs et de votre sol et de remplacer vos systèmes de chauffage par des solutions plus performantes. A noter qu’en plus de vous permettre de réaliser des économies d’argent, le fait d’améliorer énergétiquement votre habitation vous donne aussi la possibilité de vous mettre à l’abri de la hausse des prix et d’améliorer votre confort de vie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*