Comment louer quand on est retraité ?

Il est assez difficile de trouver un logement à louer quand on commence à atteindre certains âges. Cela est dû à la pension de retraite qui est assez basse. Un propriétaire qui met en location son logement souhaite avoir l’assurance d’être payé. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il prend en compte un grand nombre de critères bien avant de choisir son locataire.

Difficile de trouver une maison à louer avec une petite pension

En tant que personne retraitée, vous touchez des pensions de retraite. Le montant de cette pension varie en fonction de votre vie professionnelle passée. De plus en plus de retraités se plaignent du montant des pensions. Ce dernier est assez bas et n’est pas en mesure de répondre aux besoins des bénéficiaires. Ce qui empêche les personnes retraitées de trouver facilement des biens à louer.

Il est aussi important de préciser que même à la retraite, on peut constater une inégalité entre les hommes et les femmes. Sachez donc que les femmes touchent une pension bien plus mince que les hommes. Les pensions des femmes retraitées sont inférieures de 40 % à celui des hommes retraités. Pour qu’un bailleur accepte de louer sa maison à un sénior, il faut que ses revenus mensuels soient supérieurs à 3 fois le montant du loyer. C’est pour cette raison que les femmes seniors ont de la difficulté à trouver un logement qui pourrait convenir à ses pensions. 

Tenir compte de la surface du logement

Si vous souhaitez louer un logement avec votre budget de retraité, vous devez prendre en considération la surface du bien en question. On vous recommande donc de choisir la superficie de votre logement en fonction du montant de vos revenus mensuels. En tant que femme retraitée, vous devez essayer de trouver un logement dans des villes moins tendues. C’est la meilleure solution si vous souhaitez vivre dans une maison avec une surface importante.

A lire également  Résiliation du bail par le locataire : quand se retirer du bail ?

Le mieux donc c’est de vous orienter vers la ville de Rouen ou de Brest. Dans ces villes vous aurez la chance de trouver un logement avec une superficie moyenne de 40 min 2 s En optant pour la ville de Bordeaux ou de Lyon, vous devez vous attendre à des maisons avec une superficie de 30 m². Pour vous aider, on vous conseille également de vous renseigner sur les régions qui proposent des loyers moins chers comme Saint-Étienne ou Limoges. Bien évidemment, les hommes sont en mesure de louer une surface plus grande grâce à leurs pensions assez importantes.

Et pour les couples retraités

On peut dire que les couples retraités s’en sortent très bien face à cette situation. En réalisant des économies, ces couples peuvent bénéficier d’un budget mensuel de 926 € pour leur logement. Ce montant leur permet de louer un logement avec une superficie de 32 min 2 s à Paris. Grâce à ce budget, ils peuvent même miser sur un logement situé dans la ville de Bordeaux avec une surface de 70 m².

Si le couple souhaite s’éloigner de la ville parisienne, il peut obtenir des maisons qui dépassent les 100 m². Le choix de la région et de la maison dépend également du mode de vie du couple. Pour vous aider, essayez de vous renseigner sur les aides financières en fonction du montant de vos pensions.

Opter pour des colocations entre seniors

La colocation entre seniors est aussi considérée comme une meilleure solution si vous tenez à réduire votre budget logement. Grâce à ce type de colocation, vous aurez aussi la chance de trouver un logement avec une surface importante. Un grand nombre de retraités optent pour la colocation dans le but d’éviter la solitude et de se sentir en sécurité.

Ce projet de vie commune vous aide également à réaliser des économies. Cette colocation permet aux séniors de mettre en commun les différentes aides à domicile sollicité chez les personnes âgées comme :

  • les ménages
  • les soins
  • l’entretien du linge
  • l’aide à l’hygiène
  • la préparation de repas.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*