Construction : comment bien choisir votre architecte ?

Vous êtes un particulier qui veut construire une maison ou un immeuble ? Sachez qu’au-delà d’une surface de plancher de 150 m2, il est obligatoire de faire recours à un architecte ou un agréé en architecture. On peut en trouver n’importe où, mais quitte à dépenser de l’argent, vaut mieux choisir un bon architecte.

Choisir en fonction de vos attentes

Premièrement, vous devez choisir un architecte qui serait capable de réaliser votre projet de construction. Vérifiez ses précédentes réalisations pour accéder aux genres de projets dont il a déjà participé. Il est primordial que votre architecte sache identifier vos attentes. Que vous aimiez les maisons anciennes ou les nouveaux modèles, assurez-vous que votre architecte puisse faire correspondre vos attentes à ses propositions.

Vous devez également vérifier que l’architecte a déjà pu réaliser un projet similaire au vôtre pour ne pas avoir de difficulté. En effet, un architecte spécialisé dans les immeubles modernes peut avoir des difficultés à concevoir une maison individuelle très basique. Assurez-vous qu’il sache :

  • Faire un état des lieux
  • Établir un plan de conception
  • Optimiser chaque espace
  • Choisir des professionnels pour les divers travaux
  • Vous aider dans les démarches administratives
A lire également  Faire installer un ascenseur : quel coût, qui contacter ?

Les critères à prendre en compte pour votre choix

Quand vous choisissez un architecte, il vous faudra vérifier certains critères pour faciliter l’avancée du projet :

  • Son expérience 

Bien sûr, pour une belle réalisation de votre projet, vous devriez choisir un architecte qui a déjà eu assez d’expérience dans le domaine de la conception et de l’agencement. N’hésitez pas à vérifier ces précédentes réalisations, mais aussi les chantiers en cours pour avoir un aperçu de son travail.

  • Les garanties

Un architecte doit être inscrit à l’Ordre des Architectes pour exercer ce métier. D’un autre côté, demandez les différentes garanties qu’il propose pour éviter les mauvaises surprises. Il doit vous garantir par exemple le parfait achèvement des travaux et le bon fonctionnement des équipements utilisés. La garantie décennale est aussi obligatoire pour tous les types de projets.

  • La proximité

Un maitre d’ouvrage doit être le plus présent possible pour suivre les travaux et assurer le bon suivi du planning établi. Plus il sera près du chantier, plus il pourra se rendre rapidement sur les lieux. Cette proximité vous permettra également à conserver le contact avec votre architecte sur l’avancement du projet et les éventuels imprévus.

  • Le prix

C’est un critère très important pour la plupart des propriétaires puisque le budget est assez limité. Il faut alors se mettre en tête que l’investissement permettra à votre bien d’avoir une plus-value plus importante.

A lire également  Formation d'expert immobilier

Et si vous hésitez entre plusieurs ?

Il serait possible que vous hésitiez entre plusieurs architectes lors de votre choix. C’est normal de comparer les choix disponibles selon leur devis, leur travail, leur proposition, mais aussi les honoraires. Prenez votre temps pour bien réfléchir avant de choisir. Essayez même de prendre des rendez-vous pour vous concerter sur le projet.

Pour trancher entre plusieurs architectes, nous vous conseillons de choisir l’architecte qui vous inspire confiance.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*