Construction de studio de jardin : comment s’y prendre ?

Pour optimiser l’espace de votre maison, mais aussi pour avoir un endroit bien à vous. Vous avez décidé de créer un studio de jardin chez vous. Vous pouvez aussi utiliser ce studio pour accueillir vos invités ou fournir à vos enfants un endroit où se ressourcer. Mais comment faire pour construire un studio de jardin ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Déterminer l’emprise et la surface du sol disponible

Avant d’entamer la construction de votre studio de jardin. Il est indispensable de déterminer quelle est l’emprise au sol ainsi que la surface du terrain disponible. Ces informations vous sont nécessaires pour connaître les démarches administratives que vous devez respecter pour la construction de votre studio de jardin. Effectivement, si vous allez construire :

  • Un petit studio de 5 m2 vous n’aurez pas besoin de suivre des démarches administratives.
  • Un studio de jardin de 6 à 20 m2 vous n’avez pas besoin d’un permis de construire. Et ce que le studio soit une construction en bois implantée sur une parcelle où est déjà construite une maison individuelle ou un terrain vierge. Il vous faudra tout de même déclarer les travaux auprès de votre mairie.
  • Un studio dont la surface est supérieure à 20 m2 avec une emprise au sol de 150 m2. Vous devrez demander un permis de construire auprès de votre mairie.
  • Un studio de plus de 150 m2, il vous faudra un permis de construire et solliciter les services d’un architecte pour que votre construction soit validée. De plus, vous devrez consulter en avance le plan local d’urbanisme de votre commune pour vérifier la faisabilité de votre projet.
A lire également  Les choses à savoir avant de faire refaire sa toiture

Ces éléments vont donc apparaître dans votre cahier de charge.

Choisir les bons matériaux de construction

Pour garantir la qualité de votre studio de jardin, il est important de bien sélectionner les matériaux de construction. Ainsi, il est recommandé de vous orienter vers du bois qui a reçu un traitement externe pour le rendre résistant. Et ainsi éviter les problèmes au niveau de l’isolation. Et pour préserver l’environnement, pensez à opter pour du bois issu de forêts gérées durablement. Ainsi, en plus d’être agréable, votre studio de jardin sera confortable et respectueux de l’environnement. Il en va de même pour le choix des matériaux de plomberie et d’électricité. Privilégiez la qualité pour assurer leur durabilité et leur performance.

Choisir un bon professionnel

Si vous n’êtes pas très doué en bricolage, vous pouvez faire appel à un professionnel pour la construction de votre studio de jardin. C’est d’ailleurs la meilleure solution si vous voulez garantir la réussite et la qualité de votre studio de jardin. Bien sûr, il faudra vous assurer que le professionnel dispose de toutes les certifications nécessaires pour la réalisation du travail et qu’il dispose d’une bonne expérience dans le domaine. D’autre part, il faudra aussi veiller à vérifier sa réputation pour vous faire une idée de son professionnalisme. Et ainsi déterminer si vous pouvez lui confier votre projet de studio de jardin ou non.

A lire également  Tout sur le ravalement de façade

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*