Construction d’une maison : quels artisans solliciter ?

La construction d’une maison est un projet qui nécessite plusieurs moyens financiers. En plus de ces moyens, il y’a les artisans qui doivent s’occuper des travaux. Or, la construction prend en compte plusieurs paramètres différents. Ainsi, il faut solliciter une diversité d’artisans afin que chacun puisse intervenir dans son domaine avec professionnalisme. Quels sont les artisans auxquels il faut avoir recours dans la construction d’une maison ? La suite de cet article va vous permettre de connaitre les artisans indispensables pour construire une maison.

Les grandes étapes de la construction d’une maison

La construction d’une maison se fait dans le respect d’un processus bien défini. Ces étapes peuvent se résumer en deux grandes phases. Il s’agit de la phase de la conception et la phase de la construction. Chaque étape fait appel à des artisans de manière spécifique. Même s’il y’a des artisans qui peuvent intervenir non seulement au niveau de la conception, mais aussi sur le chantier, il y’a d’autre qui ne peut intervenir que sur le chantier.

Les artisans concepteurs du projet de construction

Pour concevoir un projet de construction d’une maison, vous avez besoin de divers artisans. Ce sont ces professionnels qui s’occupent du volet théorique de la construction. En effet, cette phase fait appel à un architecte et un maitre d’œuvre. Mais à cause de l’ampleur de la construction, il y’aura l’intervention du bureau d’étude technique et le bureau de contrôle.

Le maitre d’œuvre et l’architecte

Le maitre d’œuvre et l’architecte sont des professionnels qui sont indispensables dans un projet de construction d’une maison. En effet, un maitre d’ouvrage a pour mission de s’occuper de la construction de manière générale. C’est-à-dire de la conception à la finition. En plus de la mise en place de la conception, il s’occupe de la gestion des travaux sur le chantier. En ce qui concerne l’architecte, il réalise le plan de la maison. Lorsqu’il fait le dessin de votre maison, il veille pour que le plan soit respecté.

A lire également  Quel entretien pour une chaudière gaz ?

Le bureau d’études technique et le bureau de contrôle

Ces deux instances sont composées des professionnels dont la mission est d’évaluer le choix des travaux que l’architecte et le maitre d’œuvre ont proposé. Au niveau du bureau d’étude technique, cette mission est assurée par les géotechniciens. Le bureau de contrôle s’assure de la conformité juridique en vigueur concernant la construction.

Les artisans du chantier

En dehors, de la conception, il y’a la phase pratique de la construction. Cette partie fait appel à une multitude d’artisans. Les différents artisans qui interviennent dans cette phase le font de manière progressive. C’est-à-dire de la fondation à la réalisation du toit, chacun des artisans s’occupera de son travail. Ainsi, sur le chantier il y’aura :

  • Le maçon ;
  • Le menuisier ;
  • Le plombier ;
  • L’électricien ;
  • Le charpentier ;
  • Le couvreur ;
  • Le peintre ;
  • Le carreleur ; etc.

Chacun de ces artisans intervient pour apporter son expertise dans son domaine. Lorsqu’ils travaillent en accord et en harmonie, le travail est au final impeccable.

En résumé, la construction d’une maison fait appel à une diversité d’artisans qui mette leur professionnalisme en œuvre pour un bon résultat.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*