Construire un loft : combien ça peut coûter ?

C’est une pratique courante que de prendre un espace immobilier pour le reconvertir en loft. C’est cependant une démarche qui n’est pas sans un coût conséquent, et il faut s’y préparer un minimum. Pour mettre un loft en place, il s’agit donc de procéder à diverses actions, qui donnent un prix final une fois combiné.

Créer un devis pour le loft

Le plus simple pour vous faire une idée du prix d’un loft est encore de demander un devis. Les compagnies de construction vont généralement donner ce genre de devis de manière gratuite. Vous devez simplement leur faire par des détails du bien à convertir en loft pour commencer. Ensuite, ils vont vous faire une approximation plus ou moins précise de ce que cela vous coûtera.

Dans l’ensemble, le prix moyen pour la conversion d’un espace en loft évolue entre 300 et 1000 euros le mètre carré. Faire plusieurs devis vous permet de trouver quels sont les meilleurs prix. En revanche, les tarifs vont difficilement aller en dessous d’un tel seuil, si vous voulez de la bonne qualité.

A lire également  Dégâts des eaux locataire : que faire lorsque l'on est locataire ?

Une réhabilitation est nécessaire

Parmi les dépenses que vous aurez à faire, il y a celles qui portent sur la réhabilitation de l’espace. Cela inclut les zones suivantes :

  • L’isolation et l’étanchéité de la toiture
  • La solidité et l’isolation des murs
  • Le bon état des éléments de menuiseries
  • L’état dans lequel se trouve le sol

On va donc commencer par un diagnostic de ces éléments pour voir ce qu’on peut laisser en place. Plus l’espace immobilier est vieux, plus il va être requis de faire des actions diverses. Pour les bâtiments d’un certain âge, le désamiantage va par ailleurs être une obligation.

La pose des installations sanitaires et pratiques

Les espaces immobiliers convertis en loft vont généralement être des espaces industriels. En cela, ils vont souvent manquer des éléments que sont les salles d’eau, mais aussi la cuisine. C’est donc une nécessité de construire ces éléments de A à Z. Vous pouvez choisir quelles parties vous souhaitez utiliser dans ce but.

Ensuite, les dépenses qu’il faut faire sur ce plan vont porter sur les détails comme la taille de ces pièces. La variété des équipements utilisés va aussi être un élément de poids concernant les dépenses à faire. Tout cela peut être discuté au moment de la confection du devis.

A lire également  Bruit, froid… ne vous laissez plus envahir !

La décoration de l’ensemble

Une fois que tout ce qui est essentiel est mis en place, il est question de faire la décoration. Cela         implique de faire un choix de peinture, mais aussi de revêtement de sol, ou encore de changement de la menuiserie. Cette partie n’est pas trop difficile, et vous pouvez vous en charger vous-mêmes.

C’est à vous de voir si vous souhaitez ou non confier cela à un prestataire. La différence en termes de dépenses n’est pas suffisamment large pour être un élément décisif. Si vous aimez les travaux manuels, vous pouvez prendre cela en main. Autrement, il est mieux de confier cette tâche à votre prestataire pour les travaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*