Construire un sauna extérieur

Vous êtes habitué à voir des saunas à l’intérieur des bâtiments ? Notez dorénavant que ce type de construction peut parfaitement se faire à l’extérieur. Il suffit de suivre correctement les étapes pour obtenir le résultat que vous attendez. Vous aurez alors droit à une zone de détente à l’extérieur de la maison.

Les déclarations essentielles pour réaliser un sauna extérieur

L’aménagement d’un sauna extérieur se fait généralement dans une pièce à part. Vous pouvez faire un choix entre une cabine, mais aussi une petite cabane dans le jardin. Cela fait du sauna extérieur une pièce annexe à votre maison. C’est-à-dire que sa réalisation doit se faire en fonction de quelques règles précises.

Sachez alors que vous devez obtenir un permis de construire si la surface totale du sauna dépasse les 20 m². Entre 5 et 20 m², vous devez déposer une déclaration préalable des travaux au bureau de la commune. Vous n’aurez besoin d’aucune déclaration si la surface totale du sauna est inférieure à 5 m².

Assurez-vous aussi que le sauna que vous comptez réaliser obtienne une certification CE à la fin des travaux. Cette norme est exigée dans tous les pays qui composent l’UE (Union européenne). La certification servira de preuve que votre sauna est parfaitement fiable.

A lire également  Fonctionnement wc chimique

Trouver le bon emplacement pour la construction

La construction d’un sauna extérieur vous évitera à coup d’utiliser la moindre pièce dans la maison. Cela n’implique pas non plus que vous pouvez installer la construction n’importe où vous le souhaitez dans le jardin. Vous devez alors commencer par déterminer l’emprise au sol de la construction. Cela est important pour déterminer les dimensions de votre sauna tout comme la taille et le poids de la cabine.

Un sauna extérieur doit se poser sur un sol parfaitement stable. Cela implique une bonne préparation tout en insistant sur le renforcement. Un sauna extérieur doit généralement se relier efficacement avec une source d’eau. Ce critère peut aussi s’avérer déterminant sur le choix d’emplacement de la construction. La meilleure chose à faire est d’engager un professionnel pour faire une analyse du sol. Ce dernier prendra en compte toutes les caractéristiques concernant l’emplacement que vous choisirez. Vous pouvez ensuite acheter les équipements et les outils nécessaires pour la construction.

Les principales étapes de construction de votre sauna

Il est plus judicieux de confier la réalisation d’un sauna extérieur à un professionnel pour éviter les mauvaises surprises. Ce dernier ne laissera rien au hasard, même le moindre détail. Son objectif est de réaliser une construction solide répondant parfaitement à vos attentes. Notez que la réalisation d’un sauna extérieur peut être résumée par les points suivants :

  • La réalisation de la fondation en béton pour assurer la solidité de la construction ;
  • Tirage d’une ligne électrique en partant du compteur principal ;
  • Ancrage du sauna et réalisation des murs ainsi que du plancher ;
  • Réalisation de la toiture de la construction et des ouvertures pour la cheminée ;
  • Finalisation du toit avant l’application de peinture de protection pour le bois ;
  • Fixation des éléments intérieurs (porte, bancs, fenêtres).
A lire également  Réparations locatives : quels travaux le locataire doit-il assumer ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*