Construire une cuisine ouverte avec verrière

Une nouvelle façon de moderniser votre maison. C’est une tendance qui séduit les propriétaires et les architectes, car elle offre un aspect propre et élégant à l’espace tout en l’ouvrant davantage que ne le permettent les maisons traditionnelles. Dans cette optique, nous allons voir comment construire une cuisine ouverte avec un toit en verre.

La construction d’une cuisine ouverte avec verrière

Une fois que vous avez décidé qu’une cuisine ouverte vous plaît et que vous êtes prêt à commencer la construction, certaines étapes préliminaires doivent être franchies avant que les briques et le mortier ne s’approchent de la pièce souhaitée : choix du style de revêtement de sol, construction de tous les meubles, choix des couleurs, des appareils électroménagers, de l’installation électrique, et même des stores pour les fenêtres.

Les étapes pour construire une cuisine ouverte avec une verrière

La première étape consiste à choisir le style de revêtement de sol. Avec ce type d’espace, vous pouvez choisir à peu près n’importe quel matériau et il fonctionnera bien à long terme : vinyle, carreaux de céramique, bois, stratifié… La liste est vraiment infinie. Gardez simplement à l’esprit que des matériaux tels que la pierre ou le marbre seraient difficiles à entretenir. Ensuite, il faut construire tous les meubles : tables, chaises, commodes… Vous voyez le genre. Cela vous aidera à déterminer les couleurs à utiliser sur chaque article pour qu’ils soient assortis à tous les autres éléments de votre maison. Construire tout en une seule fois permet également de gagner du temps et de l’argent puisque vous n’aurez pas à interrompre la construction si quelque chose tombe en panne à mi-chemin !

A lire également  Comment recouvrir le plan de travail de votre cuisine ?

Choix des couleurs Après avoir choisi les couleurs, il est temps de choisir les appareils électroménagers et l’installation électrique. C’est là que la pièce commencera vraiment à prendre forme, car un architecte professionnel peut visualiser tous ces éléments combinés avec les meubles et le revêtement de sol. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de travailler avec un architecte, mais si vous voulez que votre cuisine ouverte ait l’air parfaite, c’est un moyen de vous épargner bien des maux de tête par la suite !

Les stores de fenêtre

Maintenant que tout le reste a été mis en place, il est temps de s’occuper des fenêtres. Les stores sont une excellente option pour cet espace car ils laissent entrer la lumière tout en assurant l’intimité. Rappelez-vous simplement que lorsque vous les placez près de grandes fenêtres comme celles d’une cuisine ouverte, certaines lois de la physique entrent en jeu. Pour un résultat optimal, veillez à choisir des stores de couleur claire et assortis à vos rideaux.

Une cuisine ouverte est le moyen idéal d’agrandir une maison

Une cuisine ouverte est le moyen idéal d’agrandir une maison, que vous construisiez ou rénoviez. Ce type d’espace est populaire car il est à la fois élégant et pratique, mais il n’est pas facile à construire. Voici quelques conseils pour rendre votre nouvelle pièce fonctionnelle tout en conservant l’aspect que vous souhaitez : simplifiez le revêtement de sol, choisissez soigneusement les appareils électroménagers pour qu’ils s’harmonisent avec les autres éléments du mur, optez pour des couleurs claires pour les traitements de fenêtre… Tant que vous travaillez avec des professionnels qui ont l’expérience de la construction de cuisines ouvertes avec verrière, ces conseils devraient vous aider à obtenir le look idéal !

Quel est le coût d’une cuisine ouverte avec verrière ?

Le budget pour ce type de projet variera en fonction de la taille de la maison et si vous vivez en milieu urbain ou rural (le coût de la vie dans les petites villes et les banlieues a tendance à être inférieur à celui des grandes villes). N’oubliez pas non plus que ces prix ne sont que des estimations générales ; les devis des différents entrepreneurs doivent être pris en compte dans votre décision finale ! En moyenne, le coût de la construction d’une cuisine ouverte se situe entre 25 000 et 35 000 euros.

A lire également  Comment planifier et budgétiser efficacement une rénovation de cuisine réussie

Installer vous-même votre verrière pour votre cuisine

Pour faire des économies sans lésiner sur le choix des matériaux ou sur le type de verrière, vous pouvez choisir de la poser vous-même. Pour installer une cuisine ouverte avec une verrière, il n’est pas nécessaire de savoir beaucoup bricoler. Mais, que vous choisissiez une verrière sur-mesure ou en kit, elle doit être livrée avec des recommandations pour vous aider dans son installation.

Il faut aussi savoir qu’une verrière en kit coûtera moins cher qu’une verrière sur-mesure. Si vous faites construire votre maison et que vous avez opté pour une cuisine standard, une verrière en kit ira parfaitement. Si vous avez fait construire avec des dimensions plus atypiques ou que vous retapez une vieille maison, il est possible qu’une verrière en kit ne convienne pas. Vous serez alors obligé de vous diriger vers un modèle sur-mesure.

Si vous n’êtes pas bricoleur, pensez à demander des devis comparatifs entre une verrière à installer soi-même et une verrière qu’un installateur viendrait poser chez vous. Enfin, même si vous cherchez à faire des économies, ne lésinez pas sur la qualité de la verrière. Il faut que les pans soient en acier pour qu’ils tiennent indéfiniment.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*