Construire une maison individuelle à haute performance

La construction d’une maison à haute performance énergétique est devenue de plus en plus appréciée. Comme l’indique son nom, c’est une maison qui consomme peu d’énergie. Le fait de mettre en place ce projet vous offre la possibilité de bénéficier d’un grand nombre d’atouts. Mais, pour cela, vous devez également savoir construire votre maison.

Faire appel à un professionnel

La réalisation de ce projet demande un savoir-faire exceptionnel. C’est pour cette raison que vous devez faire appel à l’expertise d’un organisme spécialisé. Seul un expert pourrait vous aider à trouver la solution parfaite pour vous permettre de profiter d’un confort thermique exceptionnel. Il en va de même pour le choix de votre ventilation ou de vos matériaux d’isolation. D’ailleurs, si votre construction est supérieure à 150 m2, vous êtes obligé de demander l’aide d’un maître d’œuvre architecte.

Sachez que vous devez également faire appel à un certificateur agréé par le comité français d’accréditation COFRAC, afin d’obtenir le label HPE pour votre maison individuelle. Votre certificateur se chargera de vérifier les qualités en termes d’étanchéité à l’air et de consommation d’énergie de votre logement. Il est aussi important de vous faire savoir que le fait d’avoir ce label vous permet une réduction de 10 % de la consommation d’énergie primaire par rapport à la RT2012. Ce qui est aussi parfait si vous tenez à valoriser votre bien. 

A lire également  Quel entretien pour une chaudière gaz ?

Bien choisir votre solution de confort thermique

Pour votre maison individuelle à haute performance énergétique, optez pour des solutions de confort thermique à la fois économiques et écologiques. Pour cela, différentes solutions s’offrent à vous. Il y a par exemple la pompe à chaleur qui vous permet de vous chauffer de manière efficace, écologique et économique. Cet appareil tire son énergie de chauffage gratuite de l’air ambiant et la transforme en une chaleur agréable.

Vous pouvez aussi choisir la mise en place de système de chauffe-eau thermodynamique. Cet équipement utilise les calories de l’air ambiant afin de produire de l’eau chaude. D’autres appareils plus économiques sont également proposés sur le marché afin de vous aider à réduire votre consommation d’énergie. C’est à vous de choisir en fonction de vos besoins.

Tenir compte du design bioclimatique de la maison

Plusieurs facteurs entrent en jeu afin de vous permettre de profiter de votre maison à haute performance. Parmi ces critères, on peut citer :

  • La fenestration de votre maison
  • Les matériaux à utiliser
  • L’isolation performante

Pour la fenestration, sachez que c’est un critère important si vous souhaitez bénéficier de la chaleur abondante et gratuite des rayons du soleil. La qualité de votre fenestration doit également faire partie de vos exigences.

A lire également  Appartement : rénover pour mieux louer

Pour cela, essayez de réaliser vos ouvertures à partir de matériaux bien isolants. Cela dans le but de garantir le moins de déperditions de chaleur possible. Pour vous aider, misez sur des doubles à isolation renforcée ou de triples vitrages. Pour ce qui est des matériaux de construction, orientez-vous vers ceux qui sont isolants tels que le bois, l’ardoise ou la brique. Pour bénéficier d’une maison avec une isolation parfaite, il est conseillé d’utiliser des techniques de construction de l’enveloppe du bâtiment. Cela afin de minimiser les déperditions de chaleur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*