Crédit immobilier : la Banque de France met en garde contre la recrudescence de fausses offres de prêt

La Banque de France tire la sonnette d’alarme concernant la prolifération des fausses offres de prêt et de rachat de crédit proposées par des escrocs. Ces derniers ciblent particulièrement les personnes ayant récemment réalisé des travaux de rénovation énergétique.

Une augmentation inquiétante des arnaques

L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a publié le 4 septembre 2024 un communiqué alertant sur la multiplication des fausses offres de prêt immobilier et de rachat de crédit. L’organisme, qui dépend de la Banque de France, constate une recrudescence ces dernières semaines. Si ces arnaques ne sont pas nouvelles, leur nombre a considérablement augmenté durant l’été. La plupart d’entre elles reposent sur l’usurpation d’identité de courtiers et d’établissements bancaires.

Deux types d’arnaques en vogue

Concernant les fausses offres de crédit immobilier, l’escroquerie repose sur un scénario bien rodé : pour attirer les victimes, les escrocs leur font miroiter l’obtention d’un crédit en multipliant les publicités sur des faux sites comparateurs ou via les réseaux sociaux. Les victimes transmettent généralement leurs coordonnées puis sont démarchées par téléphone ou courriel. Les escrocs n’hésitent pas à se présenter comme appartenant au personnel de courtiers et établissements bancaires autorisés à exercer en France. Ils utilisent également sur l’en-tête de leurs documents les logos de banques reconnues.

Comment se protéger de ces arnaques ?

Pour éviter de tomber dans le piège, il est recommandé de vérifier l’identité des interlocuteurs avant de fournir des informations personnelles ou financières. Par ailleurs, il est conseillé de se méfier des offres trop alléchantes et d’être très vigilant lorsque l’on communique par téléphone ou par courriel avec des personnes prétendant représenter un organisme financier.

Si vous suspectez une tentative d’escroquerie, il est important de signaler les faits auprès des autorités compétentes, notamment l’ACPR. En cas de doute, vous pouvez également consulter le registre des intermédiaires en opérations bancaires et en services de paiement (ORIAS) pour vérifier les habilitations délivrées aux professionnels du secteur.

A lire également  Michel Barnier, nouveau Premier ministre, sollicité par les acteurs du BTP

Une vigilance accrue s’impose

Face à la recrudescence des arnaques liées aux crédits immobiliers et aux rachats de crédit, la vigilance est plus que jamais nécessaire. Les escrocs profitent souvent d’une situation économique difficile pour tenter d’abuser des particuliers en quête de solutions financières. Il est donc primordial de se montrer prudent et de vérifier systématiquement les informations avant de s’engager dans une démarche financière.