EN IMAGES. L’artiste français Daniel Buren signe une nouvelle œuvre sur la façade d’un célèbre magasin parisien. Des travaux extérieurs ont été réalisés sur ce bâtiment patrimonial. Un bâtiment historique de Paris s’est transformé durant l’été. L’enseigne Rougier&Plé, dédiée aux beaux-arts et aux loisirs créatifs, a mené des travaux de ravalement de façade et demandé au célèbre artiste français Daniel Buren, auteur des colonnes de Buren (Paris), de la décorer. L’œuvre qu’il a imaginée pour la boutique historique du boulevard des Filles du Calvaire, dans le IIIe arrondissement, la plus ancienne de la marque, est à fois originale, moderne et créative.
De grandes rayures blanches, rouges, jaunes et bleues habillent l’édifice. Des bandes verticales alternées de 8,7 mètres de large se juxtaposent et répondent aux fenêtres colorées. « Après l’avoir esquissé, le projet s’est fait assez rapidement », raconte Daniel Buren, lors d’une présentation presse ce jeudi 19 septembre 2024. « J’ai baptisé ce travail ‘En partant d’un triangle’ car je me suis inspiré du haut de la maison, en forme de triangle, pour imaginer cette œuvre. » Le décor fait également référence au monument situé en face du magasin, le Cirque d’hiver pour les formes et couleurs de la façade et des habits des artistes.
Découvrez les détails de ce projet et des travaux en images dans les pages suivantes… à lire aussi : Rudy Ricciotti redonne des couleurs au siège historique de la Mutualité Française, Shigeru Ban remporte le prix Praemium Imperiale 2024, Metz et Nancy célèbrent l’architecture et Georges-Henri Pingusson.
Suite de l’article : Reportages, interviews exclusives, analyses, enquêtes, décryptages… Accédez à l’intégralité des contenus de Batiactu.