Des aides et accompagnements pour les propriétaires d’une habitation grâce à l’OPAH

L’OPAH ou l’opération programmée d’amélioration de l’habitat est une aide dont peuvent bénéficier les propriétaires qui désirent améliorer leur logement depuis 2017. Ce programme permet la rénovation de plus de 150 logements gratuitement sur le territoire intercommunale française.

Les objectifs de l’OPAH

L’objectif principal de l’OPAH est d’offrir une aide au propriétaire qui souhaite améliorer une habitation dégradée, voire insalubre. Si vous souhaitez réhabiliter votre logement, vous pouvez aussi contacter votre commune pour qu’elle puisse étudier l’éligibilité de votre projet à cette aide financière. Les objectifs spécifiques de l’OPAH comprennent :

  • L’amélioration de la performance énergétique d’une habitation ancienne
  • La réparation concernant l’insalubrité des logements
  • La rénovation qui consiste à adapter le logement actuel aux besoins des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite
  • Le développement d’une offre locative
  • L’amélioration de la primo-accession
  • L’embellissement d’une habitation, c’est-à-dire le cadre de vie

Les conditions d’éligibilité au programme OPAH

Vous pouvez être éligible à une Prime pour l’Amélioration de l’Habitat en fonction de certains critères, dont l’ancienneté de votre bien et votre niveau de revenus. Par exemple, si vous voulez rénover une maison, faire une construction ou lancer un projet d’extension de propriété en France, la propriété doit avoir plus de vingt ans, aucune subvention ne peut avoir été attribuée à la propriété au cours des dix dernières années. Que vous soyez propriétaire ou locataire d’une propriété, vous êtes éligible à ce programme d’aide. La propriété doit être la résidence principale du propriétaire ou utilisée comme résidence principale pour le locataire.

A lire également  Les conseils pour réussir le projet d’aménagement urbain d’une localité

Ce sont les conditions de ressources déterminées par l’Anah qui régissent les aides pour les propriétaires appelés ici « occupants ». Pour les propriétaires qui sont « bailleurs », ces derniers ne sont pas soumis à ces conditions de ressources. Cependant, ils s’engagent à louer la propriété pendant au moins 9 ans. Le loyer ne doit pas dépasser le plafond de montant défini par l’Anah.

Si vous bénéficiez de cette subvention, vous pouvez avoir droit jusqu’à 40 % du coût de la rénovation, bien qu’il existe un montant maximum qui est normalement versé. N’oubliez pas également que vous devez demander cette subvention avant de commencer votre projet de rénovation.

Subventions disponibles en France pour rénover une propriété pour la transformer en gîtes

Les Gîtes de France et les conseils régionaux et départementaux proposent un système de subventions pour la rénovation de biens destinés à être utilisés comme gîtes qui n’entre pas dans le programme OPAH. Ce type de subvention concerne les appartements en location et autres logements locatifs ou chambres d’hôtes et enregistrés auprès de leurs organisations. Pour bénéficier de ce type d’aide, le bien doit être loué en tout ou partie pour une durée de trois à dix ans. Le montant varie d’un département à l’autre.

A lire également  Projet d’aménagement urbain, bien réussir les opérations

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*