Ecocem, une entreprise franco-irlandaise, annonce l’entrée dans la phase d’industrialisation de sa technologie visant à réduire massivement et rapidement l’empreinte carbone des ciments. Cette étape s’appuiera sur son usine de Dunkerque, qui devrait prochainement doubler de taille.
Le contexte environnemental
L’industrie cimentière est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre mondiales et de 12% des émissions de l’ensemble du tissu industriel en France. « La décarbonation de notre industrie représente donc une lourde priorité », souligne Conor O’Riain, directeur général Europe d’Ecocem. Produire du ciment demande beaucoup d’énergie et même en utilisant une source d’énergie verte, les deux-tiers de l’empreinte carbone proviennent du clinker.
La solution Ecocem
Depuis sa création en 2000, Ecocem œuvre pour produire des liants et ciments bas carbone en réduisant la part de clinker dans le processus. Les efforts paient puisque l’entreprise se dit prête à industrialiser sa solution, avec pour premier objectif le développement de son usine de Dunkerque.
Des projets concrets
Cette technologie a déjà été mise en œuvre dans divers projets, comme le futur CHU de Nantes, où Vinci vise le 100% béton bas carbone, et à Nice, où un pôle multimodal concentrant toutes les mobilités à l’esthétique soignée est en construction. Ces exemples montrent que la décarbonation du ciment est non seulement possible, mais également bénéfique pour l’environnement et pour les futurs projets de construction.
Un pas vers l’avenir
La démarche d’Ecocem s’inscrit dans un contexte global de prise de conscience environnementale et de recherche de solutions durables. Grâce à cette technologie innovante, il est désormais possible de construire tout en réduisant notre empreinte carbone. Cela ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour l’industrie du bâtiment et contribue à la lutte contre le changement climatique.
En somme, l’industrialisation de la solution Ecocem marque une étape importante dans la décarbonation du ciment et représente un pas significatif vers un avenir plus vert pour le secteur du bâtiment.