Est-ce que le métier de courtier immobilier est intéressant ?

Vous êtes étudiant et vous êtes à la recherche d’un métier qui vous permet de bien gagner votre vie ? Vous avez certainement entendu parler du courtier immobilier. C’est une profession qui a le vent en poupe actuellement. Pour cause, il est dans la classe du secteur qui offre le plus de débouchés dans le domaine de l’emploi. Mais est-ce qu’il est vraiment intéressant ? Quelle formation suivre pour l’exercer ?

Les qualités requises d’un bon courtier immobilier

Avant de demander si le métier de courtier immobilier est adapté à votre ambition de carrière, il est important de déterminer si vous disposez des qualités nécessaires pour l’effectuer. La première est votre talent commercial. C’est nécessaire pour que vous puissiez négocier auprès de vos clients, des acquéreurs, des agences immobilières, mais surtout de la banque. À chaque étape du dossier, vous aurez besoin de ce talent.

Vous avez également besoin de votre bienveillance. C’est une qualité nécessaire pour comprendre les besoins de vos clients. En étant bienveillant, vous arrivez facilement à les comprendre. Cela vous permet également de rester disponibles quand ils ont besoin de vous. Si vous râlez à chaque fois qu’une personne vous demande un service, ce travail n’est pas fait pour vous.

L’organisation doit être au cœur de votre vie. Vous aurez à vous occuper de nombreuses choses en tant que courtier. Entre la recherche des opportunités, la gestion des dossiers clients, la gestion de votre réseau et les différentes négociations à faire, vous aurez du mal à vous y retrouver si vous n’avez pas un excellent sens d’organisation.

Les diplômes requis pour travailler en tant que courtier immobilier

Comme n’importe quel métier, celui de courtier immobilier nécessite le suivi d’une formation. En effet, c’est durant votre formation que vous découvrirez le marketing de l’immobilier. Vous apprenez également les différentes lois indispensables à la pratique de votre métier. D’ailleurs, il est difficile, voire même impossible d’obtenir une carte professionnelle si vous n’avez pas un diplôme.

A lire également  Construction : comment bien choisir votre architecte ?

Le plus courant, les courtiers immobiliers dispose d’un BTS en immobilier. Ce diplôme vous permet de vous lancer dans le domaine. Cependant, si vous avez un diplôme de licence en finance, en assurance ou en banque, vous pouvez également opter pour ce travail. Toutefois, si vous aspirez à une évolution rapide et à un travail d’indépendant, il est recommandé d’avoir un master en commerce ou en gestion. Ceux avec un master de droit, de finance ou d’assurance peuvent opter pour cette profession.

Malgré tout, votre formation vous apprend uniquement les bases du métier. Si vous souhaitez acquérir des compétences, suivre un stage en entreprise est indispensable. Cela vous permet de connaître les différentes pratiques et techniques utilisées par les professionnels lorsqu’ils sont sur le terrain. Il est même recommandé de commencer votre carrière dans une société de courtage ou une agence afin d’augmenter votre savoir-faire.

Un métier avec un salaire intéressant

Si vous avez les qualités et les compétences nécessaires pour travailler en tant que courtier immobilier, vous pouvez gagner aisément votre vie. Le frais de courtage est assez important si vous arrivez à conclure une affaire. Votre rémunération peut venir de deux sources :

  • Soit de la part des clients à qui vous avez rendu service
  • Soit comme étant porteur d’affaires

Que ce soit l’un ou l’autre, votre commission est parfois l’équivalent de 1 % et ne dépasse pas les 10 % du prix de vente. Or, si celui-ci est supérieur à 300 000 euros, vous avez un bon salaire. En entreprise, un courtier immobilier peut gagner jusqu’à 2500 €. Vous pouvez en obtenir plus en acquérant de l’expérience.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*