Et si on partait s’installer en Alsace?

L’Alsace est une région pleine d’attraits où il fait bon vivre. Pleine de charme, avec son architecture, ses villes fortement empreintes d’histoire, ses villages typiques, mais aussi sa gastronomie et ses traditions locales, sans oublier la nature omniprésente, au pied du versant est du massif des Vosges. Résolument moderne et dynamique, elle peut se targuer d’un bassin d’emploi important, offrant de nombreuses opportunités professionnelles à ses résidents ainsi qu’un terreau fertile pour les investisseurs. De plus elle bénéficie d’une localisation géographique stratégique, qui la situe à proximité immédiate de la Suisse et de l’Allemagne, ce qui la rend très attractive pour les travailleurs frontaliers et les entreprises intégrées dans le marché européen. Dans cet article, découvrez notre tour d’horizon des meilleurs endroits où l’on pourra bénéficier de cette qualité de vie, ainsi que les autres avantages qui attendent ceux qui choisiront l’Alsace comme lieu de résidence. 

Le paradis des travailleurs frontaliers

Avant de nous intéresser aux villes les plus iconiques et connues où s’installer dans la région, il nous parait opportun de souligner l’avantage de résider en Alsace pour les travailleurs frontaliers, notamment ceux qui exercent leur activité sur le territoire suisse.  Ainsi, le territoire « des trois frontières », dont la ville de Saint Louis qui avec vingt mille habitants en est l’épicentre, est un endroit de choix pour s’installer. Elle est en effet située en bordure de frontière, à dix minutes en voiture de la ville suisse de Bâle. Grâce à cette agence immobilière Saint Louis, vous pourrez trouver l’appartement ou la maison qui correspond à vos attentes, pour élire domicile dans une zone qui bénéficie de tous les services, commerces et infrastructures dont vous avez besoin. Surtout, si vous faites partie des travailleurs qui se rendent quotidiennement en Suisse, vous serez à proximité directe de votre travail. Ainsi, vous bénéficierez de la douceur de vivre alsacienne et de son système de protection social unique en France, sur lequel nous reviendrons.

A lire également  Quel est le rôle d’un gestionnaire locatif ?

 

Strasbourg, épicentre de l’Europe

Strasbourg est une ville qui ne laisse personne indifférente, et nombreux sont ceux qui choisissent d’y élire domicile, séduits par le cadre de vie et les opportunités qu’elle offre à ses habitants. La huitième ville de France par sa population ( 850 000 habitants en 2018) est notamment l’une des trois  » capitales européennes » avec les cités de Bruxelles et de Luxembourg.  Elle accueille en effet le conseil de l’Europe et la Cour européenne des droits de l’homme, ainsi que le parlement européen et le médiateur européen, ce qui lui vaut le qualificatif de capitale parlementaire de l’Union européenne. Située au bord de la frontière franco-allemande, sur les bords du Rhin, fleuve majestueux, axe d’échanges et logistique majeur, qui place la ville au carrefour du dynamisme économique de l’est et des pays qui le bordent.

Cette localisation stratégique à d’ailleurs justifiée l’édification de la ville, il y a de cela plus de deux mille ans, puisqu’elle a été fondée par les celtes trois siècles avant notre ère. Cela lui vaut d’être l’héritière d’une histoire longue et mouvementée, dont les vestiges, qui sont autant de témoignages de ce passé, parsèment la ville et ses environs et contribuent à lui donner ce charme que personne incontestable. Ainsi, entre sa cathédrale gothique Notre Dame, achevée au quatorzième siècle, élément majeur du roman national, ses ponts couverts du 13ᵉ siècle, ses maisons à colombages qui peuplent le centre historique ou le parc de l’orangerie, les lieux d’intérêts sont légion. On citera également son marché de Noël, dont la réputation n’est plus à faire, qui attire chaque année des visiteurs de France, mais aussi du monde entier, révèle l’ouverture de la ville à l’international et son attrait touristique.

Un système social avantageux unique en France

La région, avec le département lorrain de Moselle bénéficie d’un système de protection de santé hérité de son rattachement au territoire allemand entre 1870 et 1918. Ainsi, bien que les cotisations a la Caisse Primaire d’assurance maladie soient très légèrement supérieurs à celles ayant cours sur le reste du territoire, les taux de remboursements auxquels ils donnent droit sont supérieurs et avantageux. Ils entrainent par conséquent des tarifs inférieurs pour les mutuelles, permettant aux habitants locaux d’augmenter leur couverture et de réduire leur budget de santé. 

A lire également  Acheter des parts de scpi

Vous l’aurez compris, l’Alsace est l’une des régions de France les plus attractives dont il serait impossible de lister tous les avantages dans cet article, ou nous nous sommes cantonnés au plus signifiants. Son dynamisme et son charme laissent présager que son succès et son attractivité ne sont pas près de s’amenuiser dans les décennies futures.  

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*