Fabriquer un salon de jardin en palette

Les meubles en palette sont devenus de plus en plus tendance. Ils s’adaptent à toutes les pièces. Vous pouvez également les retrouver à l’extérieur de votre maison. Si vous avez besoin de créer un petit espace de détente au beau milieu de votre jardin, on vous recommande de miser sur le salon en palette. C’est un meuble qui peut être fabriqué par vous-même.

Choisir vos palettes

Vous n’avez pas besoin d’être un expert en bricolage pour réaliser cette opération. Il vous suffit de suivre les bons conseils et de trouver les bons matériels. Commencez par bien choisir vos palettes. Pour cela, vous devez prendre le temps de visiter les bons endroits comme les magasins, les entreprises et les chantiers. Une fois que vous avez trouvé votre fournisseur, prenez le temps de vérifier certains critères.

Choisissez donc votre palette en bois en fonction :

  • De ses dimensions
  • De l’essence du bois
  • De la gamme de prix

Vous avez le choix entre les palettes aux formats 60 x 80 cm, 80 x 120 cm, et 100 x 120 cm. Optez pour le format qui répond à vos besoins. En ce qui concerne l’essence de votre palette en bois, sachez que la plupart des modèles proposés sont en peuplier, en épicéa ou en pin douglas. Il est tout à fait possible de trouver des palettes qui sont proposées gratuitement. Sinon, vous pouvez en acheter avec un prix qui varie entre 2 à 10 euros.

Les étapes à suivre pour fabriquer votre salon en palette

Une fois que vous avez trouvé vos palettes, il est temps de les découper aux bonnes dimensions. Trouvez une scie sauteuse ou circulaire afin de vous aider à réaliser cette opération. Pour profiter d’une belle finition, vous devez prendre le temps de bien nettoyer vos palettes à l’aide d’une ponceuse électrique.

A lire également  Comment aménager un jardin sans pelouse ?

Afin de protéger vos bois des pluies et de la variation de température, il est important de les peindre à l’aide d’une peinture spéciale extérieure ou de la lasure. Vous pouvez maintenant commencer l’assemblage de vos palettes. Pour faciliter cette opération, optez pour l’usage d’une visserie inoxydable. Choisissez un modèle assez long et épais. Cela afin de profiter de sa solidité. Rien ne vous empêche d’opter pour de simples clous à bois. Et pour consolider le tout, essayez de miser sur des tourillons et des équerres métalliques.

Fabriquer les coussins de votre salon en palette

En ce qui concerne les coussins de vos palettes, différentes solutions s’offrent à vous pour les fabriquer. Si vous avez un budget assez limité, optez pour de simples matelas pour bébé. Il vous suffit ensuite de les couvrir de drap-housse coloré. Vous pouvez aussi choisir les coussins de sol. Ces modèles offrent un confort exceptionnel.

On vous recommande également de trouver des mousses et de les découper en fonction de l’épaisseur et des dimensions que vous souhaitez. Vous pouvez aussi les faire découper sur mesure. Et pour finir, il ne vous reste plus qu’à fabriquer vos housses. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*