Fenêtres bois, alu ou PVC ?

Que ce soit pour la construction de votre maison ou les travaux de rénovation. Vous aurez besoin de fenêtres. Mais avec les innombrables modèles disponibles dans le commerce, le choix est parfois difficile. Surtout que chaque matière de fabrication présente des avantages considérables. Entre fenêtres, en bois, alu ou PVC que choisir ? Nos conseils.

Les atouts des fenêtres en bois

Si vous voulez que vos fenêtres soient naturelles et chaleureuses, le bois est la matière qu’il vous faut. Effectivement, le bois est une matière noble qui apporte de l’authenticité et du raffinement à votre construction. Sans oublier sa robustesse et sa résistance qui permettent au bois d’avoir une excellente durée de vie et de résister à diverses agressions. Ce qui compense énormément son coût assez élevé. D’autre part, le bois n’est pas limité à un seul type. Selon vos goûts et votre budget, vous pouvez avoir :

  • Des fenêtres en bois de chêne. C’est le choix de référence pour des fenêtres nobles, authentiques et chaleureuses. Le chêne est d’ailleurs très résistant et ne nécessite pas de traitements spécifiques.
  • Des fenêtres en bois résineux comme l’épicéa ou le pin. C’est le choix adapté si vous avez un budget serré, mais que vous voulez absolument des fenêtres en bois de qualité. Seul problème, ce type de bois nécessite beaucoup d’entretiens pour conserver sa qualité et sa beauté.
  • Des fenêtres en bois exotiques. Ce bois a l’avantage d’être accessible à un prix intéressant. Il est d’ailleurs présent auprès de tous les fabricants de fenêtres. Par contre, le bois exotique a régulièrement besoin de traitement.
A lire également  Projet de maison individuelle : les grandes étapes de la construction

Et avec la préservation de l’environnement, les fabricants de fenêtres proposent aujourd’hui des fenêtres en bois écologiques. Les essences de bois sont donc issues des forêts qui sont administrées durablement et respectueuses de l’environnement.

Les atouts des fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC peuvent être un très bon choix si vous voulez des fenêtres résistantes et isolantes. Effectivement, le PVC est très résistant et présente une excellente performance en termes d’isolation. Grâce à cette matière, vous êtes à l’abri des bruits, de la chaleur ou du froid. De plus, le PVC ne requiert pas beaucoup d’entretien. Il est aussi très personnalisable, il peut se présenter sous différentes couleurs pour répondre à toutes les préférences. Il est même possible de reproduire un effet bois avec le PVC et cela à un prix plus accessible.

Les atouts des fenêtres en aluminium

Il est vrai que les fenêtres en aluminium ne sont pas encore très répandues. Elles présentent de nombreux avantages. L’aluminium est une matière très durable qui fournit une excellente performance en termes d’isolation thermique et phonique. D’autre part, comme c’est une matière personnalisable, vous pouvez l’assortir facilement à la décoration de votre maison. Et comme il ne se rouille pas, vous n’avez pas besoin de changer vos fenêtres quelques mois ou années plus tard. Les fenêtres en aluminium sont donc de très bon choix si vous voulez des ouvertures solides, robustes et faciles à entretenir.  

A lire également  Comment percevoir la prime d’énergie pour la rénovation de votre toiture ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*