Fiche métier : chauffagiste

artisan chauffagiste clé à molette

Le chauffagiste est un professionnel ayant pour mission principale d’installer et d’entretenir les appareils de chauffage et de production d’eau chaude sans oublier les systèmes de climatisation et de ventilation. En tant qu’expert, il met son savoir-faire au service des autres.

Mission du chauffagiste

Le métier de chauffagiste consiste à procurer du bien-être aux occupants d’une maison, d’un appartement, d’un immeuble collectif ou d’un local professionnel en y installant des équipements de chauffage et de ventilation. Il s’assure que le système installé génère une température homogène et confortable dans les logements. Si vous êtes intéressé par le métier de chauffagiste, sachez que vous serez amené à :

  • Installer des systèmes de chauffage, de ventilation, de production d’eau chaude et de climatisation,
  • Vérifier l’intégrité des installations avant leur mise en marche,
  • Dépanner et réparer les équipements des particuliers et des professionnels,
  • Réaliser l’aménagement de l’ensemble du système de chauffage avec une pose des canalisations et tuyauteries nécessaires,
  •  Veiller à la maintenance des systèmes de chauffage,
  • Raccorder des installations existantes à des réseaux fournisseurs d’énergie
  • Concevoir des installations en fonction du type d’énergie et en accord avec les réglementations en vigueur.

Le chauffagiste est également un pédagogue à ses heures c’est-à-dire qu’au cours de ses missions, il doit sensibiliser ses clients sur les conséquences climatiques de leur consommation énergétique et aux nécessités d’une meilleure gestion de leur appareil de chauffage.

Qualités requises pour devenir chauffagiste

Pour prétendre à la profession de chauffagiste, il faut au préalable avoir de l’amour pour le travail physique et manuel. Un installateur en chauffage et en climatisation doit être méthodique et minutieux, car certaines opérations comme la soudure nécessitent de la concentration pour éviter des fuites. Il est primordial d’apprécier le travail en équipe, car certaines interventions requièrent bien souvent la présence de deux ou trois artisans de secteur différents (maçons, menuisiers, charpentier, serruriers.), vous devez également être mollie c’est-à-dire apte à vous délacer d’un chantier à un autre.

A lire également  Problèmes de canalisation dans votre bien immobilier, que faire ?

En tant que chauffagiste, vous devrez maîtriser la lecture des plans de montages des installations, avoir une solide connaissance sur les types d’énergies fossiles et renouvelables. Vous devez connaître les normes de sécurité en vigueur sur le bout des doigts. Le métier de chauffagiste exige de s’informer sur l’évolution des orientations énergétiques et un plus en électronique serait un atout non négligeable.

Formation nécessaire

Parmi les nombreux métiers du bâtiment, celui de chauffagiste est très complexe si bien que la formation pour devenir chauffagiste est pointue. Les cursus pour devenir chauffagiste sont :

  • BMS bâtiment,
  • BTS fluides, énergies, environnements ;
  •  Bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, ou technicien du froid et du conditionnement d’air ;
  • Bac technologique sciences et technologies industrielles, avec une spécialisation en génie énergétique ;
  • BM monteur en chauffage ;
  •  BP monteur en installations de génie climatique, ou monteur dépanneur en froid et climatisation ;
  •  CAP installateur thermique, froid et climatisation, ou monteur en installations thermiques et acoustiques ;
  •  BEP techniques des installations sanitaires et thermiques, ou techniques du froid et du conditionnement d’air.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*