Garde-meubles : quelles assurances ?

Le box de stockage, communément connu sous le nom de garde-meubles est, comme son nom l’indique, un espace pour garder les meubles. Vous pouvez y laisser vos affaires temporairement ou de façon permanente selon vos nécessités et vos attentes. Ces garde-meubles sont-ils garantis par une assurance ? Réponses détaillées dans l’article.  

Le garde-meuble est-il soumis à une assurance obligatoire ?

Le garde-meubles est situé dans un endroit autre que celui de votre résidence. Puisque vos meubles y sont stockés, que ce soit de façon permanente ou temporaire, tous les contrats y afférents sont obligatoirement soumis à une assurance. Celui-ci doit idéalement couvrir la quasi-totalité des sinistres : dégât des eaux, incendie, vol avec effraction…

Vous devez déclarer, avec précision et dans les détails, auprès de votre assureur la surface totale du garde-meubles ainsi que la nature et le nombre exact des biens stockés. L’inventaire de vos biens est fondamental. C’est cet inventaire qui va définir l’indemnisation dont vous bénéficierez en cas de dommages.

A la différence d’un box de parking, le garde-meubles est équipé de dispositifs de sécurité aux normes et renforcés : vidéosurveillance, ventilation, traitement anti-nuisibles… L’espace dédié bénéficie également d’une amélioration de l’air qui y circule et d’une limitation de la poussière et des saletés. Toutes ces mesures sont prises pour conserver vos biens dans les meilleures conditions.

Assurance d’un box de stockage : deux options bien distinctes

Vous avez deux options pour assurer votre garde-meubles.

  • Vous pouvez consulter votre assurance habitation et vérifier que vous avez la possibilité d’étendre la garantie afin d’assurer vos affaires stockés dans un garde-meubles. Quelques assurances peuvent assurer cette extension moyennant ou non de frais supplémentaires si d’autres s’arrêtent aux logements et ses dépendances. 
  • Vous pouvez également demander aux professionnels responsables de votre garde-meubles. D’une manière générale, ils proposent tous des assurances qui correspondent au self-stockage. Ainsi, le montant de l’assurance sera ajouté au loyer mensuel de votre box.  
A lire également  Assurance loyers impayés : Protégez-vous contre les mauvaises surprises

Dans l’une ou l’autre situation, veillez à lire attentivement le contrat d’assurance lié à votre garde-meubles et vérifiez minutieusement quels sont les biens ou les dommages qu’il couvre.

L’assurance garde-meubles : couverture des vols

En général, l’assurance garde-meubles couvre la détérioration et/ou la perte des biens causés par une explosion, un incendie, les fuites de canalisation, une inondation, la grêle, un séisme… ou encore les actes de vandalisme.

Concernant les vols, vous devez noter que l’assurance ne couvre que le vol par effraction.

Le vol sans effraction n’est donc pas assuré. Afin d’éviter toutes déconvenues, n’hésitez pas à renforcer la sécurité de votre box de stockage par vos propres moyens à l’aide, par exemple, d’un cadenas de qualité supérieure et d’une chaîne de sécurité.

Nous vous recommandons fortement de ne pas stocker vos objets de valeur dans votre garde-meuble. Ce d’autant plus que ni les bijoux ni les œuvres d’arts sont couverts par les assurances. De même pour les disparitions récurrentes, sans explications ou dues par un cas de force majeure telle qu’une guerre ou un acte de terrorisme.

Où trouver des locations de box de stockage avec assurance ?

Ainsi, à la question faut-il une assurance pour louer un box de stockage la réponse sera toujours clairement oui. Ensuite, pour savoir quelle assurance choisir, cela se discute un peu plus. Selon les cas, il sera  préférable d’opter pour son assurance habitation personnelle, pour une assurance spécialement souscrite pour votre box, ou encore pour une assurance proposée directement dans l’espace de garde-meubles. Ici, le choix se fera selon la qualité de l’assurance, son prix, mais aussi selon son côté pratique. 

Pour se faciliter au maximum la vie, le plus simple sera bien évidemment de souscrire à une assurance en même temps que la location de box. Dans la plupart des cas, l’assureur, étant partenaire du garde-meubles, propose d’ailleurs des tarifs plutôt avantageux. De plus, cela évite pas mal de paperasse inutile. D’autant que lorsque vous optez pour une assurance tierce, l’entreprise qui garde vos meubles vous demandera toujours un justificatif d’assurance. 

A lire également  Assurance Habitation pour les Propriétaires

Chez Locakase, un service d’assurance adapté à vos besoins vous est systématiquement proposé. Il suffit d’indiquer avec précision les biens que vous conservez ainsi que leur valeur. Le montant couvert dépendra alors du contrat d’assurance que vous choisirez. En tout cas cette assurance couvrira vos biens dans des situations aussi variées que les explosions, les catastrophes naturelles, le gel, le vol avec effraction, le vandalisme, ou encore les dégâts des eaux. Et comme Locakase respecte les règles de sécurité et d’équipement et que les box se trouvent sur des sites parfaitement sécurisés (détecteurs de fumée, caméras de surveillance, alarme, gardiennage), vous pouvez y laisser vox biens en toute quiétude. 

Bien entendu, vous pouvez parfaitement louer un box chez Locakase tout en vous tournant vers une autre assurance si celle-ci vous convient davantage. Il vous suffira alors de fournir un justificatif d’assurance à l’équipe du garde-meuble qui vous accueillera. 

Sachez pour finir que vous pourrez trouver des gardes-meubles Locakase dans toute la France. Cette entreprise propose des boxs de tailles variables ainsi que différents services en lien pour les particuliers comme pour les professionnels. De l’étudiant qui cherche un endroit où stocker ses meubles en attendant de trouver un appartement à l’artisan qui souhaite entreposer son matériel entre deux chantiers en passant par la PME qui souhaite stocker ses papiers en attendant de déménager ses bureaux, tout le monde pourra trouver un box adapté à la situation.