Garde-meubles : quelles assurances ?

Le box de stockage, communément connu sous le nom de garde-meubles est, comme son nom l’indique, un espace pour garder les meubles. Vous pouvez y laisser vos affaires temporairement ou de façon permanente selon vos nécessités et vos attentes. Ces garde-meubles sont-ils garantis par une assurance ? Réponses détaillées dans l’article.  

Le garde-meuble est-il soumis à une assurance obligatoire ?

Le garde-meubles est situé dans un endroit autre que celui de votre résidence. Puisque vos meubles y sont stockés, que ce soit de façon permanente ou temporaire, tous les contrats y afférents sont obligatoirement soumis à une assurance. Celui-ci doit idéalement couvrir la quasi-totalité des sinistres : dégât des eaux, incendie, vol avec effraction…

Vous devez déclarer, avec précision et dans les détails, auprès de votre assureur la surface totale du garde-meubles ainsi que la nature et le nombre exact des biens stockés. L’inventaire de vos biens est fondamental. C’est cet inventaire qui va définir l’indemnisation dont vous bénéficierez en cas de dommages.

A la différence d’un box de parking, le garde-meubles est équipé de dispositifs de sécurité aux normes et renforcés : vidéosurveillance, ventilation, traitement anti-nuisibles… L’espace dédié bénéficie également d’une amélioration de l’air qui y circule et d’une limitation de la poussière et des saletés. Toutes ces mesures sont prises pour conserver vos biens dans les meilleures conditions.

A lire également  Assurance intempéries

Assurance d’un box de stockage : deux options bien distinctes

Vous avez deux options pour assurer votre garde-meubles.

  • Vous pouvez consulter votre assurance habitation et vérifier que vous avez la possibilité d’étendre la garantie afin d’assurer vos affaires stockés dans un garde-meubles. Quelques assurances peuvent assurer cette extension moyennant ou non de frais supplémentaires si d’autres s’arrêtent aux logements et ses dépendances. 
  • Vous pouvez également demander aux professionnels responsables de votre garde-meubles. D’une manière générale, ils proposent tous des assurances qui correspondent au self-stockage. Ainsi, le montant de l’assurance sera ajouté au loyer mensuel de votre box.  

Dans l’une ou l’autre situation, veillez à lire attentivement le contrat d’assurance lié à votre garde-meubles et vérifiez minutieusement quels sont les biens ou les dommages qu’il couvre.

L’assurance garde-meubles : couverture des vols

En général, l’assurance garde-meubles couvre la détérioration et/ou la perte des biens causés par une explosion, un incendie, les fuites de canalisation, une inondation, la grêle, un séisme… ou encore les actes de vandalisme.

Concernant les vols, vous devez noter que l’assurance ne couvre que le vol par effraction.

Le vol sans effraction n’est donc pas assuré. Afin d’éviter toutes déconvenues, n’hésitez pas à renforcer la sécurité de votre box de stockage par vos propres moyens à l’aide, par exemple, d’un cadenas de qualité supérieure et d’une chaîne de sécurité.

A lire également  Assurance Habitation pour les Propriétaires

Nous vous recommandons fortement de ne pas stocker vos objets de valeur dans votre garde-meuble. Ce d’autant plus que ni les bijoux ni les œuvres d’arts sont couverts par les assurances. De même pour les disparitions récurrentes, sans explications ou dues par un cas de force majeure telle qu’une guerre ou un acte de terrorisme.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*