Gouvernement : des signaux positifs pour les travaux publics, mais des enjeux à ne pas négliger

Passation de pouvoir des ministres à l’hôtel de Roquelaure, le 23 septembre 2024. La nomination de plusieurs grands élus locaux à des postes clés pour le secteur, comme Catherine Vautrin et François Durovray, est largement saluée par les acteurs des travaux publics et des infrastructures. Ils espèrent qu’ils pourront peser dans les arbitrages.

« Je dis ma détermination à développer les infrastructures décidées dans le cadre des contrats de plan, car elles représentent un enjeu majeur de développement du pays. Mais aussi un enjeu majeur d’égalité des chances et d’accès à l’emploi. » Lors de la passation de pouvoir entre Christophe Béchu et Catherine Vautrin, les mots de la nouvelle ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation pouvaient avoir un côté rassurant pour les acteurs des mobilités, et notamment des travaux publics.

Gouvernement Barnier : de nouveaux ministres pour le BTP

A peine nommé Premier ministre, Michel Barnier déjà interpellé par le monde du BTP. Car il est vrai que le contexte a de quoi rendre sceptique :

Il reste encore beaucoup à faire pour soutenir le secteur des travaux publics et des infrastructures en France. Les défis sont nombreux, et les attentes sont élevées quant au rôle que pourront jouer les nouveaux ministres nommés.

Le futur centre aquatique olympique de Saint-Denis prend forme

CHANTIER EN IMAGES. À Saint-Denis, juste en face du stade de France, le futur centre aquatique olympique prend forme. Le chantier a fait l’objet d’une visite de la part de la Première ministre, Élisabeth Borne, ce 27 janvier 2023.

Les acteurs des travaux publics et des infrastructures espèrent que ces nominations au sein du gouvernement pourront avoir un impact positif sur le développement du secteur. Cependant, il est important de rester vigilant et de ne pas oublier les enjeux majeurs auxquels fait face le domaine des travaux publics et des infrastructures en France.

A lire également  Devenir riche grâce à l'immobilier : mythe ou réalité ?