Idées pour réduire la facture du gaz

Le gaz reste encore une source d’énergie très privilégiée par les Français. Cependant, son prix augmente constamment vu qu’il s’agit d’une source tarissable. Il est donc très important de faire des économies. Mais comment réduire la facture de gaz ?

Réduire la facture en consommant moins au chauffage

Le système de chauffage est parmi les appareils les plus énergivores de la maison avec environ 62 % des dépenses énergétiques. D’un autre côté, on ne peut pas s’en passer pour profiter d’un confort thermique optimal. Si vous voulez donc réduire la facture, il faut commencer par limiter la consommation. C’est assez simple lorsqu’on sait qu’en baissant le chauffage seulement de 1 °C, vous pouvez réaliser jusqu’à 7 % d’économies.  Vous devez également vous assurer de la qualité et de la performance de votre appareil. Pensez à installer un thermostat d’ambiance connecté pour assurer la bonne gestion de votre consommation de chauffage.

Économiser le gaz dans la cuisine

Grâce à sa performance, la cuisson à gaz est également très appréciée. Cependant, il faut quelques astuces qui vous permettent de réduire votre facture. Pour cela,

  • Vous pouvez optimiser le rendement de votre cuisinière à gaz. Il suffit de bien l’entretenir (nettoyage, dégraissage). Vous devez aussi utiliser des brûleurs qui conviennent parfaitement à la taille de vos casseroles et contrôler la puissance des flammes pour répondre exactement aux besoins.
  • Habituez-vous à couvrir la casserole. Il s’agit effectivement d’un petit geste qui semble banal, mais l’eau peut bouillir beaucoup plus rapidement, de même pour la cuisson des aliments.
  • Investir dans une cocotte minute afin d’assurer une bonne cuisson et beaucoup plus rapidement. Un excellent moyen de limiter la consommation de gaz. Bref, pensez à vous équiper des meilleurs équipements de cuisine.
A lire également  Quel est le fournisseur de gaz le moins cher ?

Consommer moins d’eau chaude

Il est vrai que devoir mettre des limites peut être frustrant. Cependant, cela représente le meilleur moyen de faire des économies. Ainsi, pour l’eau chaude sanitaire, vous devez faire en sorte que l’eau soit chauffée juste à la température idéale. N’oubliez pas que chauffer l’eau du foyer représente 15 % de la consommation de gaz. Il est peut-être nécessaire de changer quelques habitudes comme faire une douche rapide, se laver les mains à l’eau froide, mettre en place des mousseurs hydroéconomes ou des économiseurs d’eau.

Choisir le bon fournisseur et choisir la meilleure offre

Depuis que le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence, les consommateurs peuvent choisir le fournisseur et l’offre qu’il souhaite. Cela représente un grand avantage et une opportunité de réduire considérablement la facture de gaz à chaque fin de mois. En effet, avec le grand nombre d’acteurs dans ce domaine, on retrouve désormais des offres très compétitives. Par ailleurs, il est aujourd’hui facile de changer de fournisseur. Cela peut se faire gratuitement par téléphone ou en ligne et l’opération ne prend que quelques minutes. Vous pouvez aussi changer d’offre à tout moment sans aucun engagement. Enfin, il n’y a plus de risque de coupure ni de perte de qualité.

A lire également  Comment la France soutient-elle la transition énergétique de ses foyers ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*