Idées pour réussir une cuisine ouverte sur salon

Très tendance ces dernières années, la cuisine ouverte répond sans aucun doute au mode de vie d’aujourd’hui, car elle allie esthétique, praticité, et convivialité. Plusieurs personnes craquent pour la cuisine ouverte parce qu’elle permet de gagner plus d’espaces ou encore de meubler une large surface. En construction neuve, les propriétaires de logement choisissent une cuisine ouverte et pour les logements anciens, certains propriétaires entreprennent des travaux de rénovation uniquement pour refaire leur cuisine. Il existe différents moyens pour réussir la création d’une cuisine ouverte.

Délimiter les espaces grâce au changement de sol

Avoir une cuisine ouverte dans votre salon ne signifie pas que vous devez mélanger les espaces. Bien au contraire, c’est justement parce qu’il n’existe pas de barrière, qu’il faut bien délimiter l’espace. Pour ce faire, vous pouvez choisir de créer une démarcation du sol. Faites le tour du parquet avec des carreaux de ciment pour la cuisine si vous le souhaitez. A défaut, remplacez le sens des lattes de coupe de pierre à bâtons rompus et inversement. Une autre idée est de changer la couleur du revêtement du sol. Le but de ces changements est que l’on sache la limite du salon et le début de la cuisine. Optez pour du carrelage facile à entretenir comme le grès cérame. Ce matériau imite parfaitement les matériaux divers mais nécessite une pose simple et un entretien réduit.

S’assurer que la surface est d’au moins 7 m2

Vous aurez l’impression que votre cuisine est grande, mais c’est un leurre. Ne vous laissez pas avoir par l’espace que vous visualisez, car si votre cuisine est petite, les déplacements ne seront pas évidents. Il est conseillé de d’avoir un minimum de 7 mètres carrés d’espace pour une cuisine ouverte sur salon pour profiter d’un certain confort.

A lire également  Construire une cuisine ouverte avec verrière

Mettre en place un poste de cuisson

Lorsque vous décidez de créer une cuisine ouverte sur salon, vous vous privez de l’espace de rangement, car vous ne disposez plus d’assez de cloisons pour fixer vos étagères. Le principe de la cuisine ouverte n’étant pas de s’enfermer derrière des placards, il est nécessaire de créer un endroit ergonomique dans lequel chaque centimètre est utilisé correctement. En ce qui concerne le poste de cuisson, il est préférable de regrouper les plaques et le four au même endroit et de les superposer.

Jouer sur la hauteur

Comme dans la majorité des lieux où l’on manque d’espace, il faut miser sur la hauteur. Cela permet de profiter au maximum de l’espace disponible, mais aussi de disposer plus d’espace pour le rangement des ustensiles et autres matériels de cuisine. Assurez-vous simplement que les étagères soient fixées à la bonne taille pour éviter un mal de dos lorsque vous aurez besoin de prendre un matériel. Mais également que tous les objets soient à portée des animaux et des enfants. Car la cuisine ouverte facilite la circulation entre les pièces et ne peut être fermée, ce qui représente un risque si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie turbulents.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*