Idées pour réussir une cuisine ouverte sur salon

Très tendance ces dernières années, la cuisine ouverte répond sans aucun doute au mode de vie d’aujourd’hui, car elle allie esthétique, praticité, et convivialité. Plusieurs personnes craquent pour la cuisine ouverte parce qu’elle permet de gagner plus d’espaces ou encore de meubler une large surface. En construction neuve, les propriétaires de logement choisissent une cuisine ouverte et pour les logements anciens, certains propriétaires entreprennent des travaux de rénovation uniquement pour refaire leur cuisine. Il existe différents moyens pour réussir la création d’une cuisine ouverte.

Délimiter les espaces grâce au changement de sol

Avoir une cuisine ouverte dans votre salon ne signifie pas que vous devez mélanger les espaces. Bien au contraire, c’est justement parce qu’il n’existe pas de barrière, qu’il faut bien délimiter l’espace. Pour ce faire, vous pouvez choisir de créer une démarcation du sol. Faites le tour du parquet avec des carreaux de ciment pour la cuisine si vous le souhaitez. A défaut, remplacez le sens des lattes de coupe de pierre à bâtons rompus et inversement. Une autre idée est de changer la couleur du revêtement du sol. Le but de ces changements est que l’on sache la limite du salon et le début de la cuisine. Optez pour du carrelage facile à entretenir comme le grès cérame. Ce matériau imite parfaitement les matériaux divers mais nécessite une pose simple et un entretien réduit.

S’assurer que la surface est d’au moins 7 m2

Vous aurez l’impression que votre cuisine est grande, mais c’est un leurre. Ne vous laissez pas avoir par l’espace que vous visualisez, car si votre cuisine est petite, les déplacements ne seront pas évidents. Il est conseillé de d’avoir un minimum de 7 mètres carrés d’espace pour une cuisine ouverte sur salon pour profiter d’un certain confort.

A lire également  Quel carrelage choisir pour le sol de sa cuisine ?

Mettre en place un poste de cuisson

Lorsque vous décidez de créer une cuisine ouverte sur salon, vous vous privez de l’espace de rangement, car vous ne disposez plus d’assez de cloisons pour fixer vos étagères. Le principe de la cuisine ouverte n’étant pas de s’enfermer derrière des placards, il est nécessaire de créer un endroit ergonomique dans lequel chaque centimètre est utilisé correctement. En ce qui concerne le poste de cuisson, il est préférable de regrouper les plaques et le four au même endroit et de les superposer.

Jouer sur la hauteur

Comme dans la majorité des lieux où l’on manque d’espace, il faut miser sur la hauteur. Cela permet de profiter au maximum de l’espace disponible, mais aussi de disposer plus d’espace pour le rangement des ustensiles et autres matériels de cuisine. Assurez-vous simplement que les étagères soient fixées à la bonne taille pour éviter un mal de dos lorsque vous aurez besoin de prendre un matériel. Mais également que tous les objets soient à portée des animaux et des enfants. Car la cuisine ouverte facilite la circulation entre les pièces et ne peut être fermée, ce qui représente un risque si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie turbulents.

L’apport du carrelage dans l’harmonie d’une cuisine ouverte

Lorsque vous avez évalué comment mettre en place les différents éléments, à quelle hauteur les placer, pour créer votre cuisine ouverte sur le salon, vous pouvez encore, parallèlement à l’agencement de l’ameublement et au choix de l’éclairage, jouer sur les volumes. Il vous faut alors savoir sélectionner le revêtement de sol qui va pouvoir, élégamment, lier l’ensemble

Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous, et vous devez particulièrement prendre en compte certains avantages que le carrelage peut vous apporter. Car, il ne fait aucun doute que vous pourrez trouver des collections de carrelage pour la cuisine qui seront à même de sublimer tout l’espace, tout en offrant une transition douce avec votre salon. En effet, vous pouvez allégrement choisir comme revêtement de sol un carrelage qui pourra à la fois s’adapter à votre décoration, et parfaire l’ouverture de votre cuisine par ses caractéristiques lumineuses. 

A lire également  Comment choisir son poêle au gaz de ville ?

Afin d’effectuer le meilleur choix de revêtement de sol pour votre cuisine ouverte, nous vous conseillons de prendre en compte lors de votre recherche, les différents points suivants concernant le carrelage : 

  • L’entretien, dans nettoyage facile, le carrelage est une option  tout à fait adaptée pour un espace de cuisine, car il va s’avérer pratique et hygiénique
  • La résistance, en choisissant un carrelage de qualité de chez Novoceram, par exemple, vous aurez un matériau d’une résistance optimale à l’usure et aux tâches. Un atout considérablement attrayant pour l’usage quotidien de votre cuisine
  • Le style, vous trouverez dans les différentes collections proposées par le lien ci-dessus, des carrelages qui vont correspondre à votre style, que ce soit avec des motifs imitation bois pour une atmosphère chaleureuse, ou bien de type marbre pour un aspect plus luxueux

Ainsi, réussir l’intégration de votre cuisine ouverte avec votre salon passe donc par de nombreux détails, du simple aspect fonctionnel jusqu’aux éléments purement esthétiques. A vous de faire les bons choix pour réunir en pleine harmonie tous ces éléments qui reflètent, finalement, votre style et votre personnalité. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*