Isolation en ouate de cellulose : économique et écolo !

Les isolants pour la maison doivent être choisis avec précaution pour qu’on soit bien protégés des pertes de chaleur. L’ouate de cellulose est un des recours existants qui permettent de gérer ce souci avec une grande efficacité. C’est un type d’isolant qui possède une grande variété de points forts, et qui vaut franchement le détour.

Un isolant bon marché et éco-responsable

On obtient l’ouate de cellulose avec des journaux qu’on va par la suite recycler, mais aussi des résidus de bois. Convertir ces éléments en cellulose permet d’éviter le gaspillage, et cela rend aussi possible de créer un isolant efficace. Comme le tout est fabriqué à partir de matériaux récupérés, il n’est pas requis de les acheter trop cher.

C’est ainsi un recours peu onéreux, mais qui reste quand même efficace. Les isolants en ouate de cellulose sont respectueux de l’environnement, et s’assurent que votre maison le soit aussi. Vous en servir évite d’utiliser des alternatives dont la confection a nécessité l’utilisation de ressources naturelles précieuses.

Pour isoler vos combles perdus

Dans le cas où des combles dans votre maison ne peuvent pas être exploités, ils sont considérés comme des combles perdus. Utiliser l’ouate de cellulose vous permet d’efficacement isoler ces zones contre la perte de chaleur. Il convient très bien pour cela, en raison de sa forme qui peut s’adapter à des volumes spécifiques.

Pour isoler vos combles perdus, vous pouvez utiliser ce produit en l’y injectant par un dispositif de soufflerie. Cette action est à confier à un professionnel pour qu’on puisse avoir l’assurance qu’elle est bien faite efficacement. Une fois que c’est fait, la chaleur pourra difficilement s’échapper via votre toiture.

A lire également  Laine de cellulose : recyclage et performance au service de l'isolation

Plusieurs avantages avec l’ouate de cellulose

Si ce type d’isolant est populaire, c’est parce qu’il possède une grande variété de points forts, dont ceux qui suivent :

  • Il va bien résister au feu
  • Il peut servir pour réguler l’humidité dans la maison
  • S’il a été bien posé, il peut durer très longtemps
  • Les rongeurs ne vont pas le grignoter

Vous pouvez bénéficier de tous ces bienfaits sans dépenser une grosse somme. Même si l’ouate de cellulose est un excellent isolant, son prix reste sensiblement le même, peu importe le vendeur. Vous pouvez donc vous tourner vers celui-ci sans crainte de grosses dépenses pour bénéficier de ces atouts.

Utiliser l’ouate de cellulose en plaques

L’ouate de cellulose peut aussi s’acquérir au format de plaques, et quand c’est le cas, il se combine à d’autres matériaux. La raison en est qu’on cherche à avoir un meilleur maintien de la structure de l’isolant. On n’a donc pas à s’inquiéter que le tout s’effrite facilement.

Une autre manière d’appliquer l’ouate de cellulose est de la projeter sous forme humide. Ensuite, on va la laisser sécher, pour que le tout puisse bien prendre place. Cette mesure possède ses avantages et ses inconvénients, et elle vous permet de bien évaluer votre choix. Notamment, c’est moins cher que la moyenne, mais la qualité d’isolation est moins bonne si la pose n’est pas bien faite.

Pourquoi choisir un tel panneau en ouate de cellulose ?

Pour isoler votre logement et pour lutter contre les nuisances sonores, le marché vous offre plusieurs possibilités. Toutefois, elles ne sont pas toujours à la hauteur des attentes.

C’est pour cette raison que le site https://www.la-maison-naturelle.com/5041-panneau-ouate-de-cellulose s’avère être très intéressant. Vous aurez une alternative à tous les produits les plus néfastes à la fois pour votre santé et pour la planète.

  • Parmi les avantages, vous avez la forte densité qui est de 50 kg/m3 et vous avez un isolant écologique.
  • Il est issu du recyclage du papier journal, cela permet de donner une seconde vie à cette matière première. 
  • Vous pouvez associer facilement un tel panneau en ouate de cellulose avec notamment une plaque de plâtre ou encore une plaque de Fermacell.
  • Vous aurez alors la meilleure des isolations puisque cette alternative est époustouflante au niveau des résultats. 
A lire également  Isolation thermique : méthodes, travaux, bénéfices et coûts

En termes de prix, vous devez prévoir moins de 10 euros le mètre carré pour un panneau de 45 mm. Il faudra choisir les dimensions en fonction de vos besoins puisqu’il existe plusieurs épaisseurs. Plus ces dernières sont importantes, plus l’isolation est performante. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*