La maison sur mesure

Beaucoup de gens rêvent de la possibilité de construire une maison sur mesure. C’est en effet une opportunité pour créer une maison qui soit au mieux en concordance avec vos nécessités. Les démarches pour concevoir et mettre sur pied une telle maison sont toutefois raisonnablement accessibles, moyennant quelques possibles compromis.

La différence d’avec la maison sur catalogue

Pour une maison sur mesure, vous devez littéralement partir de zéro, soit commencer l’élaboration d’une maison sur une feuille blanche. Comme on peut s’y attendre, c’est un processus qui ne va pas se faire rapidement. S’inspirer de maisons existantes peut par exemple aider à faire les choses légèrement plus vite. Autrement, il vous faudra faire preuve d’un minimum de patience.

La maison catalogue se trouve à l’opposé de cela, dans la mesure où des plans préexistants sont mis à votre disposition. Il est simplement question d’adapter les dimensions de celui-ci et autres détails pour convenir à votre besoin. En revanche, ce type de maison n’est pas aussi original et unique que le modèle sur mesure. Aussi, vous n’avez pas tant de liberté sur le plan créatif.

A lire également  Droit du locataire en cas de gros travaux : tout ce qu'il faut savoir

Définir vos nécessités pour la maison

Lorsqu’il est question de créer des plans pour une maison sur mesure, il est plus simple de partir sur des idées de base. Cela peut ainsi grandement aider si vous vous décidez d’avance pour les points suivants :

  • Le nombre de pièces souhaitées
  • Le nombre d’étage
  • Le style de la maison en général
  • La présence d’éléments divers (véranda, cheminée, etc.)

Plus votre idée pour ce qui est de la maison à construire, plus vite les choses pourront avancer. Le tout est de bien vous décider pour les détails qui vont porter sur la maison à construire.

Commencer à faire des plans

C’est un travail qui va se faire de concert avec les personnes qui passent commande de la maison et la compagnie d’architecture. Une fois que l’architecte a bien réuni vos diverses directives concernant la maison à construire, il va faire une première ébauche.

Vous pouvez ensuite donner vos retours concernant les détails portant sur les premiers plans. Les feedbacks en continu vont faire en sorte que le plan final soit bien en concordance avec vos nécessités. Les plans vont généralement en format 3D, ce qui vous donnera l’opportunité d’avoir un visuel de ce à quoi le rendu final pourrait ressembler.

A lire également  Norme WC handicapé

Etablir un budget pour la maison

Dépendamment des détails qui portent sur votre maison sur mesure, celle-ci peut coûter un prix plus ou moins important. Vous devez avoir l’assurance que les décisions prises vis-à-vis des travaux à faire soient bien dans vos moyens. Aussi, il est également nécessaire de voir en continu avec votre architecte ce qu’il en est de cette question.

Il pourra vous informer au mieux concernant la concordance de vos nécessités et des moyens financiers à votre disposition. Dès le moment où les plans sont finis et qu’ils rentrent bien dans votre budget, il peut être question de travaux. Suivant votre accord, des changements peuvent se faire en cours de route sur les plans.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*