La rénovation de toiture : quand faut-il la faire ?

Le toit est une partie essentielle dans la construction de tout édifice. Après des années au gré des intempéries, il se fragilise et rend de plus en plus vulnérable la maison qu’il couvre. Ainsi, pour ne pas subir les désagréments qui peuvent en découler, il faut de temps à autre penser à rénover votre toit. Découvrez dans cet article quand faire la rénovation de votre toiture.

Qu’est-ce qu’une rénovation de toiture ?

La rénovation de toiture est un ensemble de travaux réalisés sur la charpente d’une maison et sa couverture. Elle intervient généralement pour remettre à niveau un toit vieillissant. Toutefois, elle peut également intervenir dans le cadre d’une rénovation complète de la maison. La rénovation d’une toiture peut être :

Partielle

C’est le plus courant des cas de rénovation de toit. En effet, celle-ci consiste à opérer des remplacements sur certaines parties du toit qui sont défectueuses. Parmi les travaux de rénovation partielle de toiture, vous trouverez :

  • le changement de la couverture du toit ;
  • la pose d’un écran de sous-toiture ;
  • l’isolation en sarking.

Quand le besoin se fait sentir dans votre maison, vous pouvez demander une rénovation toiture clamart.

Complète

Encore appelée rénovation générale, celle-ci est plus importante que la première. Elle englobe l’ensemble des travaux de la réparation partielle en un. Très souvent, ce sont des toitures de plus d’une dizaine d’années qui font objet de rénovation complète. Ceci parce qu’avec le temps, la structure de ces toitures se dégrade.

Pourquoi faire une rénovation toiture ?

De nombreuses raisons peuvent pousser à la rénovation d’un toit. Entre autres, il faut rénover sa toiture :

Pour se protéger des intempéries

Dès la construction d’une maison, son toit est exposé à la pluie, à la neige et au soleil en permanence. Au fil des années, la couverture de celle-ci commence à se fissurer, ce qui peut laisser infiltrer de l’eau à l’intérieur de la maison. Grâce à la rénovation, les différents problèmes causés à votre toit par l’environnement seront réglés.

A lire également  La prime d’énergie pour la rénovation de votre toiture

Pour mettre en valeur votre maison

La rénovation d’un toit peut faire suite à une envie de changer l’aperçu d’une maison. Dans ce cas, les travaux de rénovation n’interviennent pas parce que la toiture est défectueuse, mais plutôt pour rajouter de la valeur aussi bien esthétique que numéraire à votre habitation.

Quand est-ce qu’il faut rénover sa toiture ?

Il est important de faire contrôler votre toiture au moins une fois par an notamment après les intempéries (neige, pluie, etc.). Pour les toits vieux de plus de 40 ans, le diagnostic doit se faire tous les ans. Pour ceux datant d’une vingtaine d’années, il se fera chaque deux ans tandis que les nouveaux toits peuvent ne pas faire l’objet de contrôle pendant leurs dix premières années. Cela vous permet de surveiller de près l’état de votre toit et vous permettra d’engager au plus vite les travaux de rénovation si nécessaires. Vous trouverez en ligne des informations utiles sur rénovation info service en ce qui concerne le diagnostic de votre toiture. Vous pouvez également y obtenir le devis de rénovation de votre toit.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*