La terre crue, un matériau politique et écologique pour l’architecture du futur

Philibert et Emmanuelle Déchelette sont frère et sœur et partagent une vision commune pour leur métier d’architectes : concevoir des projets durables guidés par leurs convictions écologiques. Diplômés de l’École nationale supérieure d’architecture (Ensa) Paris Val-de-Seine en 2015 et 2017, ils ont fondé en 2019 le cabinet Déchelette Architecture. C’est dans leurs bureaux situés dans le Xe arrondissement de Paris qu’ils imaginent de nombreux projets de logements. En quelques années d’exercice, ces deux passionnés ont remporté plusieurs prix, dont les Ajap et la mention spéciale jeune femme architecte de l’année en 2023, ainsi que Europe 40 under 40.

Attentes vis-à-vis du prochain ministre de la Culture

Interrogé sur ses attentes concernant le prochain ministre de la Culture, suite à la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre par Emmanuel Macron le 5 septembre 2024, Philibert Déchelette espère voir un ministre issu de la culture qui s’y intéresse, s’engage et défend les budgets qui baissent malheureusement chaque année. Il suggère qu’un architecte pourrait être un bon choix pour ce poste car ce sont des gens combatifs.

Le marché du logement et les projets en terre crue

Déchelette Architecture a conçu plusieurs projets marquants tels que l’immeuble de huit logements sociaux et d’un commerce à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) pour l’OPH Seine-Ouest Habitat, réalisé en structure bois et façade terre, livré en juin 2024. Un autre exemple est Casa Franca, une résidence d’artiste en terre crue située au nord de Paris. Philibert Déchelette affirme n’avoir pas constaté de ralentissement dans les concours de logements auxquels ils ont participé l’an dernier, malgré la crise du logement actuelle. Toutefois, il admet que les négociations avec les promoteurs sont un peu plus difficiles. Emmanuelle Déchelette ajoute que leur travail sur les matériaux biosourcés leur permet de se démarquer et d’attirer l’attention des maîtrises d’ouvrage souhaitant respecter les normes prévues pour 2028.

A lire également  Les différences entre un compromis de vente et une promesse de vente

Projets et perspectives pour l’avenir

La rentrée s’annonce chargée mais intéressante pour Déchelette Architecture avec la réponse à quatre concours de logements et trois projets de réhabilitation. Ils ont également un projet en études dans le XVIIIe arrondissement de Paris en pierre massive et un immeuble en bois et paille (passive house) en cours de construction. Philibert Déchelette souhaiterait voir l’agence s’ouvrir à d’autres types de projets que le logement, comme la réhabilitation.

Par ailleurs, Emmanuelle Déchelette annonce qu’ils ont été invités à participer à la biennale d’architecture de Tallinn (Estonie) en octobre et novembre 2024, dont la thématique porte sur les ressources. Une belle occasion pour mettre en avant leur expertise dans le domaine des matériaux écologiques et durables comme la terre crue.