Le concept du coliving

Le coliving est une nouvelle façon de vivre en communauté qui a émergé dans les années 2000 sur la côte ouest des États-Unis. Il combine des espaces privés et partagés, ainsi que plusieurs services. Voici un aperçu de cette idée de plus en plus populaire. S’agit-il de la nouvelle tendance en matière de logement urbain ? Le coliving est un nouveau style de vie communautaire qui a vu le jour

Qu’est-ce que le coliving, exactement ?

Le mot « coliving » est dérivé des mots anglais « co » (ensemble) et « living » Les espaces privés comprennent une chambre à coucher d’une surface de 20 à 30m2, une salle de bain, et une toute petite cuisine. Les espaces partagés comprennent un salon, une salle de sport, une bibliothèque, un SPA, un espace de coworking, une terrasse…). Il existe également de nombreux services partagés parmi lesquels vous pouvez choisir : Wifi, nettoyage, parking surveillé, abonnement Netflix ou OCS, cours de sport, sauna, scooters électriques en libre-service, etc.

Un concierge peut également se charger de la réception des livraisons ou de la récupération et du retour des vêtements chez le nettoyeur. Les normes de décoration et de service de l’industrie hôtelière ont été une source d’inspiration pour cette réglementation.

A lire également  Taxe ordures ménagères locataire : règlementation

Qui s’intéresse au coliving ?

Le coliving séduit surtout la génération des Millennials, déjà conquise par le partage sous toutes ses formes : colocation, coworking ou covoiturage. Mais pas seulement. Il peut également séduire toutes les personnes en transition dans leur vie, qu’il s’agisse de femmes ou d’hommes récemment divorcés, d’individus en mission pour quelques mois ou de jeunes seniors.

Toutes ces personnes sont susceptibles de chercher une réponse à leurs problèmes, ce qui inclut la possibilité de nouer de nouveaux contacts.

Les avantages du coliving

Le coliving est très adaptable. Les baux sont flexibles, et la durée du séjour en coliving varie d’un mois à un an. L’assurance habitation est comprise dans le loyer, ainsi que d’autres services d’installations communes. L’avantage est que les résidents n’ont pas à se soucier de partager un réfrigérateur ou de se battre pour les tâches ménagères….. Chaque occupant dispose de son propre espace (et donc de son réfrigérateur !) et a accès à des services qui l’aident dans ses tâches quotidiennes. Les liens interpersonnels sont simplifiés, et chacun est plus accessible pour interagir avec les autres.

Faire des économies grâce au coliving

Il serait également plus rentable de vivre dans un espace de coworking : Il en coûterait 850 euros par mois au lieu de 1000 pour un petit appartement non meublé à Paris, si l’on compare le fait d’occuper son propre espace et de profiter d’espaces partagés et de nombreux services.

A lire également  Prévenir locataire de l'augmentation du loyer : quand et comment ?

Cette nouvelle façon de vivre dans un quartier est une excellente méthode pour lutter contre la solitude, de plus en plus fréquente dans les grandes villes. Elle vise également à accroître l’accessibilité des logements.

Le coliving : une solution de logement éphémère

Un colocataire est un type de logement partagé destiné aux personnes qui ont besoin de trouver un endroit où vivre pour une courte période, comme les voyageurs ou les étudiants participant à des programmes de mobilité. Les locataires actuels d’un espace de colocation sont des personnes qui souhaitent résider temporairement dans la région, comme des ressortissants étrangers revenant de l’étranger ou des personnes à la recherche d’un logement à la suite d’un divorce. Il peut s’agir d’un employé ou d’un étudiant en mobilité professionnelle (effectuant un stage, un cours de formation ?)

Par conséquent, afin de répondre aux nouvelles demandes des chercheurs de logement, le coliving y répond. Il est possible de profiter d’un logement pour une courte durée lorsque le lien social est fort grâce à cette idée. La durée typique d’un locataire de coliving est censée être de 10 mois. Cela donne aux courtiers en immobilier une certaine souplesse, mais ce type de logement présente plusieurs autres avantages.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*