Le logement, un enjeu clé pour le futur gouvernement selon l’Élysée

Le logement pourrait devenir un enjeu majeur pour le futur gouvernement français, selon des informations révélées par l’Élysée le 22 août 2024. En effet, cette thématique est considérée comme une préoccupation importante pour les Français et pourrait constituer un sujet fédérateur dans la perspective d’un gouvernement de coalition.

Un consensus transpartisan sur la question du logement

Plusieurs propositions de loi et rapports adoptés récemment par le Parlement témoignent de la capacité des députés et sénateurs à trouver des consensus sur la question du logement, malgré leurs divergences politiques.

Consultations politiques en vue de la nomination d’un nouveau Premier ministre

Dès le vendredi 23 août, le président Emmanuel Macron entamera des consultations politiques afin de nommer un nouveau Premier ministre et constituer un nouveau gouvernement. Ces consultations interviennent suite aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet. Le Nouveau Front populaire sera reçu vendredi matin, tandis que les entretiens se termineront avec le Rassemblement national le lundi 26 août. Le chef de l’État attend de ces rencontres un dialogue sincère, loyal et utile.

Un changement de rôle pour Emmanuel Macron

Ayant reconnu la défaite du camp présidentiel lors de son interview télévisée du 23 juillet, Emmanuel Macron verra son rôle évoluer dans les mois à venir. Il se positionnera désormais en tant qu’arbitre gardien des institutions et de l’expression du vote des Français, mais ne gouvernera plus. Il pourra toutefois donner des orientations, sans être à la manœuvre pour constituer l’architecture du nouveau gouvernement.

Transition énergétique et logement : des sujets à traiter par le futur Premier ministre

L’Élysée a également indiqué que la question de la transition énergétique, actuellement rattachée à Bercy, pourrait faire l’objet d’un ministère à part entière dans le futur gouvernement. Tout comme le logement, cette question devrait être traitée par le Premier ministre et non par le président de la République.

A lire également  Trêve olympique et logement : L'urgence d'agir selon P.Boulanger (FPI)

Emmanuel Macron souhaite préserver les acquis

Bien qu’il aura moins de pouvoir à l’avenir, Emmanuel Macron ne souhaite pas voir remis en cause les résultats économiques positifs obtenus durant son mandat, tels que l’attractivité de la France ou la baisse du chômage. Aucune date limite n’a été fixée pour la nomination d’un nouveau chef de gouvernement, mais l’Élysée rappelle que cette désignation interviendra dans la foulée des rencontres politiques des 23 et 26 août.